[Résultats] Square du Passage Moncey : votre avis sur les futurs aménagements !

Mise à jour le 08/08/2023
Le square du passage Moncey, situé au cœur du quartier La Fourche - Guy Môquet, entre l'avenue de Saint-Ouen et la rue Dautancourt, va être réaménagé !
Où en sommes nous ?
Après une première consultation permettant de recueillir les souhaits de transformation du square des habitants du quartier, la Mairie du 17ème a organisé une votation en ligne.
A l’issue du scrutin, le projet proposé a reçu 85,71% de votes favorables.
Les travaux de rénovation du square seront réalisés à l'automne 2023.

Crédit photo : Ville de Paris

Et le square de demain ?

Pour répondre au plus près aux besoins des habitants et usagers du parc, la mairie du 17ème a ouvert une première phase de consultation permettant à chacun d'exprimer ses préférences sur les futurs aménagements du square (aires de jeux pour enfants, jardin partagé, entrées, végétalisation, etc.).
Jusqu'au 6 juillet, les habitants ont ainsi du donner leurs avis, et vous avez été plus de 215 à participer !
Crédit photo : MA17
Suite à la consultation détaillée clôturée le 6 juillet, l’esquisse du projet a été précisée par le service des espaces verts pour correspondre aux demandes.
Crédit photo : MA17
Le projet prévoit notamment :
- Conservation et rénovation de l’aire de jeux existante
- Fermeture de l’entrée côté avenue de Saint Ouen
- Création d’une nouvelle aire de jeux côté avenue de Saint Ouen
- Remise en état et création de nouveaux cheminements végétalisés internes au square
- Création d’une entrée du côté du passage Moncey
- Densification des massifs et création de nouveaux murs de plantes grimpantes
Ce projet a été soumis à un vote numérique final. 2600 électeurs des 2 bureaux de vote à proximité immédiate du square ont reçu un courrier les invitant à exprimer leur accord ou désaccord avec ce projet du 15 novembre au 31 décembre. Le vote s’est effectué sur une plate-forme de vote sécurisée et anonymisée (JeVote17.paris) utilisant la technologie Blockchain Tezos qui permet d’auditer en totalité l’intégrité du processus de vote.
A l’issue du scrutin, le projet proposé a reçu 85,71% de votes favorables.
Le service des espaces verts va donc pouvoir planifier les travaux de rénovation pour une réalisation à l'automne 2023.

Un peu d'histoire !

Crédit photo : Ville de Paris
Le passage Moncey, et le square qui y est accolé, porte le nom de Bon-Adrien Jeannot de Moncey, général d'Empire qui s'est notamment illustré lors de la bataille de Paris en 1814 en défendant Belleville et les Batignolles.
Plusieurs lieux lui rendent hommage à Paris :
- le passage et le square Moncey dans le 17ème arrondissement,
- la rue Moncey dans le 9ème arrondissement,
- le square Moncey, également dans le 9ème arrondissement,
- l'Arc de triomphe, sur lequel son nom est gravé (33ème colonne),
Enfin, c'est bien une statue du général Moncey que l'on aperçoit au centre de la Place de Clichy !

Service Démocratie Locale
16 - 20 rue des Batignolles