[Mise en oeuvre] Embellir votre quartier Epinettes-Bessières - La Fourche-Guy Môquet

Mise à jour le 22/01/2024
La 2° édition de la concertation Embellir votre quartier porte sur les quartiers Epinettes-Bessières et La Fourche-Guy Môquet. Les premiers projets lancés (aménagement du mail Bréchet, rues aux écoles Lacaille et Dautancourt) viennent d'être présentés aux habitants.
Actualité d'Embellir votre quartier, 2° édition

- La dernière réunion publique dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier, s'est tenue le lundi 16 octobre 2023. L'avancement de l'aménagement de la rue Dautantcourt en rue aux écoles a été présenté. Retrouvez la présentation.

- La dernière réunion publique dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier a eu lieu le jeudi 5 octobre à l'école élémentaire Pouchet afin de présenter les aménagements prévus rues Boulay et Bodin. Retrouvez le compte-rendu !

Du 28 mars au 9 juin 2022, vous avez été nombreux à donner votre avis sur les futurs aménagements du quartier Épinettes - Bessières / La Fourche - Guy Môquet !

Les quartiers Épinettes - Bessières / La Fourche - Guy Môquet ont bénéficié de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition.

Et maintenant ?

La mise en œuvre des projets retenus à l'issue de la concertation continue d'être discutée avec les habitants.
Plusieurs réunions publiques viennent d'être organisées.
· Le 14 mars 2023, le projet de réaménagement du Mail André Bréchet a été discuté
Les remarques des riverains ont permis de rajouter des arceaux pour vélos cargos autour du futur parvis du stade Max Rousié.
· Le 28 mars 2023, c'est le projet de rue aux écoles Lacaille qui a été discuté
Après présentation et débat autour de différentes options, l’assemblée s’est exprimée en faveur d’une rehausse de la totalité de la rue, d’une piétonisation et végétalisation de la partie de la rue devant l’école.
· Le 29 mars, le projet de rue aux écoles Dautancourt a été discuté
Après une longue période de test, il s’agissait de proposer une pérennisation du dispositif déjà en place. Cette rue, qui restera ouverte à une circulation modérée du fait de la présence de parkings d’immeuble, sera définitivement classée en aire piétonne, c’est-à-dire une zone où le piéton est prioritaire sur toutes les autres mobilités. La voiture et le vélo doivent adapter leur vitesse à celle du piéton. De larges jardinières de pleine terre viendront végétaliser la rue.
· Le 5 octobre 2023, les projets d'aménagement rues Boulay et Bodin ont été discutés.
· Le 16 octobre 2023, un point d'avancement sur l'aménagement de la rue Dautancourt et "rue aux écoles" a été réalisé.

Les résultats de la concertation

Les habitants du 17ème peuvent être fiers de leur mobilisation car plus de 380 participants ont déposé des idées sur la plateforme dédiée, et 972 votes ont été enregistrés !
Retrouvez sur idée.paris l'ensemble des contributions !
Les services de la Ville ont étudié l'ensemble des propositions déposées sur idée.paris, notamment pour vérifier leur faisabilité technique.
Une réunion de restitution a été organisée le 22 novembre à 19h30 à l'école Capitaine Lagache, dans le cadre d'une assemblée citoyenne des conseils de quartier Epinettes-Bessières et La Fourche-Guy Môquet, pour présenter les résultats de la concertation et proposer aux habitants une sélection de projets.
Crédit photo : MA17
Retrouvez ici la présentation, les résultats du sondage et le compte-rendu de la réunion :
Lors de cette Assemblée Citoyenne, les participants ont été invités à classer les projets selon leurs priorités et préférences. Ce sondage, réalisé en direct le 22 novembre, a également été mis en ligne durant les semaines suivantes afin que chacun puisse contribuer.
Retrouvez ici le bilan de cette consultation sur les projets proposés :
Crédit photo : MA17

Retour sur quelques moments forts de la concertation

Outre l'ouverture de la plateforme idée.paris pour permettre aux habitants de participer en ligne, la Mairie du 17ème a souhaité permettre au plus grand nombre de participer à cette démarche de participation citoyenne pour répondre aux attentes des riverains.
Ainsi, 5 marches exploratoires se sont déroulées dans le quartier, en lien avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) :
- 21 avril 2022, à 17h : Marche pour un quartier plus accessible (PMR)
- 11 mai 2022, à 15h : Marche pour une ville à hauteur d'enfants
- 11 mai 2022, à 18h : Marche pour l'appropriation et le confort des femmes dans l'espace public.
- 17 mai 2022, à 18h30 : Marche pour la place des chiens dans le quartier
- 21 mai 2022, à 10h30 : Marche pour la végétalisation de l'espace public.
Marche exploratoire pour l'appropriation et le confort des femmes dans l'espace public - 11 mai 2022
Crédit photo : MA17
Ces marches thématiques ont permis de porter des regards nouveaux sur le quartier.
Des points participatifs ont été mis en place par la Mairie du 17ème : des agents sont allés à la rencontre des habitants sur l'espace public, avec un triporteur, pour les informer de la démarche en cours et leur proposer de participer ! Plus de 100 idées ont été récoltées directement sur l'espace public, et ont été regroupées en 7 propositions thématiques.
Enfin les conseils de quartier La Fourche-Guy Môquet et Épinettes-Bessières ont organisé une Assemblée Citoyenne le mardi 24 mai 2022 à l'Ecole 42. Ce moment a permis à une cinquantaine d'habitants du quartier de se retrouver et de proposer des idées ensemble ! Vous pouvez retrouver leurs propositions sur la plate-forme idee.paris, et ci-dessous le compte-rendu de leurs échanges :

Retour sur quelques éléments de diagnostic

Retrouvez ici le diagnostic du quartier présenté lors de la réunion publique de lancement de la démarche le 28 mars 2022 :

Service Démocratie Locale
16-20 rue des Batignolles