[résultats] Embellir votre quartier Epinettes-Bessières - La Fourche-Guy Môquet

Mise à jour le 23/11/2022
ACTUALITÉ
Retrouvez les résultats de la concertation EMBELLIR VOTRE QUARTIER présentés lors de l'Assemblée Citoyenne des conseils de quartier La Fourche - Guy Môquet et Épinettes - Bessières le 22 novembre 2022.

Du 28 mars au 9 juin 2022, vous avez été nombreux à donner votre avis sur les futurs aménagements du quartier Épinettes - Bessières / La Fourche - Guy Môquet !

Les quartiers Épinettes - Bessières / La Fourche - Guy Môquet ont bénéficié de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition.
La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, c’est ensemble que vous avez identifié les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.

Une participation importante !

Les habitants du 17ème peuvent être fier de leur mobilisation car plus de 380 participants ont déposés des idées sur la plateforme dédiée, et 972 votes ont été enregistrés !
Retrouvez sur idée.paris l'ensemble des contributions !

Et maintenant ?

Après plusieurs mois de participation, les services de la Ville ont étudié l'ensemble des propositions déposés sur idée.paris, notamment pour vérifier leur faisabilité technique.
Une réunion de restitution a été organisée le 22 novembre à 19h30 à l'école Capitaine Lagache pour présenter les résultats de la concertation et proposer aux habitants une sélection de projets.
Retrouvez ici la présentation et les résultats :
Crédit photo : MA17

Réagir sur les projets proposés

Jusqu'au 9 décembre, vous pouvez réagir sur les projets proposés en répondant au questionnaire ci-dessous. Vous êtes invités à attribuer à chaque projet une valeur allant de 1 à 12 selon vos priorités et/ou vos préférences !
1 étant pour les projets très prioritaires / vos coups de cœur et 12 pour les projets que vous estimez moins urgents.
PS : bien sûr, si vous avez plusieurs priorités, vous pouvez attribuer à plusieurs projets la valeur 1, etc. L'échelle de 1 à 12 permettant un classement fin des projets pour ceux qui le souhaitent, mais ne s'imposant pas.

Retour sur quelques moments forts de la concertation

Outre l'ouverture de la plateforme idée.paris pour permettre aux habitants de participer en ligne, la Mairie du 17ème a souhaité permettre au plus grand nombre de participer à cette démarche de participation citoyenne pour répondre aux plus près aux attentes des riverains !
Ainsi, ont été organisés 5 marches exploratoires dans le quartier, en lien avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) :
- jeudi 21 avril, à 17h : Marche pour un quartier plus accessible (PMR)
- mercredi 11 mai, à 15h : Marche pour une ville à hauteur d'enfants
- mercredi 11 mai, à 18h : Marche pour l'appropriation et le confort des femmes dans l'espace public.
- le mardi 17 mai, à 18h30 : Marche pour la place des chiens dans le quartier
- samedi 21 mai, à 10h30 : Marche pour la végétalisation de l'espace public.
Ces marches thématiques, ont permis d'apporter des regards nouveaux sur le quartier et de répondre à des problématiques diverses.
Des points participatifs ont été mis en place par la Mairie du 17ème : des agents sont allés à la rencontre des habitants sur l'espace public, avec un triporteur, pour les informer de la démarche en cours et le cas échéant leurs proposer de participer ! C'est plus de 100 idées qui ont été récoltés directement sur l'espace public, et que nous avons regroupés en 7 propositions thématiques que vous pouvez retrouver ici !
Enfin les conseils de quartier La Fourche - Guy Môquet et Épinettes - Bessières on organisé une Assemblée Citoyenne le mardi 24 mai à l'Ecole 42. Ce moment a permis à une cinquantaine d'habitants du quartier de se retrouver et de proposer des idées ensemble ! Vous pouvez retrouvez ici leurs propositions, et ci-dessous le compte-rendu de leurs échanges :
Le 22 novembre 2022 a eu lieu une nouvelle Assemblée Citoyenne des conseils de quartier La Fourche - Guy Môquet et Épinettes - Bessières pour restituer aux habitants les résultats de la concertation et les inviter à réagir sur les projets proposés par la mairie.
Crédit photo : MA17

Retour sur quelques éléments de diagnostic

Retrouvez ici le diagnostic du quartier communiqué lors de la réunion publique de lancement de la démarche le 28 mars :

Service Démocratie Locale
16-20 rue des Batignolles