Devenir assesseur citoyen aux élections européennes

Mise à jour le 11/04/2024
Lors de chaque élection, des milliers de citoyens donnent de leur temps pour assurer le bon déroulement du scrutin en tant qu’assesseurs citoyens. Sans eux, pas d’élections possibles ! La Mairie du 17e et l’Heure Civique 17 (lheurecivique17.fr) vous proposent de devenir assesseur citoyen dans l’un des 69 bureaux de vote du 17e le 9 juin prochain pour le scrutin européen.
Volontaire bénévole, cette fonction est un rouage essentiel dans un bureau de vote. Les assesseurs assistent le Président de vote, en lien avec les agents de la Ville.
Un temps d’échange et d’information à la Mairie sera organisé spécialement à l’attention des volontaires candidats le samedi 8 juin à 10h. Il portera sur l’organisation et le fonctionnement d’un bureau de vote et le rôle des assesseurs.
Attention ! Pour être assesseur citoyen lors des élections européennes, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être inscrit sur les listes électorales parisiennes
- Être de nationalité française ou être citoyen européen (inscrit sur les listes parisiennes pour ce scrutin)
- Être disponible dès 07h45, lors de l'ouverture du scrutin et jusqu'à 22h00 au plus tard (fin du dépouillement et signature du procès-verbal).
Naturellement, vous pourrez prendre le temps nécessaire pour effectuer votre devoir électoral dans votre bureau de vote. Également, un plateau repas vous sera proposé à la pause méridienne.
Pour recevoir les actualités de l’Heure Civique 17, rendez-vous sur lheurecivique17.fr.
Inscription en ligne