Ouvrir la recherche
Service

Vos services et démarches

Mise à jour le 29/04/2020
Fermeture du service de la Régie
A partir du lundi 23 novembre, le service de la Régie fermera à 16h.
Les horaires seront donc 8h30-13h / 14h-16h.

Merci de votre compréhension.
Suppression des nocturnes du jeudi
A la suite du couvre-feu mis en place par le gouvernement, nous sommes dans l'obligation de supprimer les nocturnes du jeudi soir jusqu'à la fin de cette période.

Merci pour votre compréhension.
Enquête statistique INSEE sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages

l'Institut national de la statistique et des études économiques (lnsee) réalise une enquête statistique sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages.
L'enquête est réalisée sur un échantillon d'environ 16 000 logements. Elle est obligatoire. Parmi ces logements, certains se situent dans votre commune. Ces ménages seront interrogés par un(e) enquêteur(-trice) de l'lnsee, muni(e) d'une carte officielle.
Ils sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur. Des informations relatives à l'enquête et à son calendrier sont disponibles sur le site internet de l'lnsee en cliquant ici.
Vous pourrez trouver l'ensemble des informations concernant cette enquête en cliquant ici.

La Mairie

Votre mairie vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Une permanence est assurée le samedi matin de 9h à 12h30 uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissances et les déclarations de décès.

Vos démarches sont accessibles principalement en ligne ou sur rendez-vous.
Vous pouvez trouver tous les renseignements ci-dessous ou en contactant le 3975.

LE FONCTIONNEMENT PAR SERVICE :

Etat-Civil

Déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès

- Pour les naissances :
La déclaration de naissance d’un enfant né à Paris 17ème doit être faite auprès du service de l’état civil de la Mairie du 17ème dans les 5 jours qui suivent la naissance. Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans le délai de déclaration de naissance. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.
En l'absence de déclaration dans ce délai, le Procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Paris sera saisi par l’officier d’état civil qui ne pourra inscrire la naissance sur les registres d’état civil qu’à l’issue d’un jugement.
La déclaration de naissance nécessite un déplacement en mairie d’un des parents ou d’une tierce personne, en cas d’empêchement de ceux-ci, qui devront se munir des documents originaux suivants :
Dans tous les cas :
1) Attestation de la sage-femme
2) Formulaire de «déclaration de naissance » complété et signé par le déclarant (le père le plus fréquemment ou autre déclarant), accessible ici.
3) Pièce d’identité du déclarant,
4) Formulaire « déclaration à souscrire en cas de choix d’un nom de famille », le cas échéant, accessible ici.
5) Livret de famille ou acte de mariage si possible
Dans les cas de parents non mariés :
1) Acte de reconnaissance (fait avant la naissance) le cas échéant.
2) Justificatif de domicile au nom du père (pièce obligatoire pour indiquer la reconnaissance dans l’acte de naissance de l’enfant).
3) Pièce d’identité de chaque parent.

Ces documents peuvent être transmis par mail, en précisant les coordonnées téléphoniques des parents, au service de l’état civil à l’adresse suivante [etatcivil17 puis paris.fr après le signe @]rgngpvivy17@cnevf.se[etatcivil17 puis paris.fr après le signe @] afin que l’acte de naissance de l’enfant soit préparé.
Cependant, cet envoi dématérialisé des documents ne dispense pas du déplacement en mairie, pour valider et signer l’acte de naissance de l’enfant

- Pour les reconnaissances : l’auteur de la reconnaissance doit se présenter en mairie au service de l’état civil muni des documents suivants :
1/ Le formulaire de reconnaissance,
2/ Le titre d'identité de l’auteur de la reconnaissance,
3/ Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
4/ Le titre d’identité de l’autre parent le cas échéant,
5/ Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant, en cas de reconnaissance post-natale.
- Pour les décès : Une déclaration de décès peut être faite par toute personne ayant en sa possession, le certificat de décès rempli par un médecin, en se présentant en mairie muni d’une pièce d’identité et si possible tout document prouvant l’état civil du défunt.
Les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres peuvent adresser leur demande de dépôt temporaire de cercueil à l'adresse suivante : qqpg-zn17-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma17-ec-deces puis paris.fr après le signe @]

Demandes d’actes

Le service en ligne de demandes d'actes d'Etat Civil est ouvert en cliquant ici.
Vous pouvez adresser votre demande par courrier postal (au service de l’état civil de la mairie du 17e arrondissement)
Le guichet de délivrance des actes est accessible sur rendez-vous en cliquant ici ou sans rendez-vous.

Livret de famille

Si vous souhaitez formuler une demande de livret de famille (suite à une perte, vol ou établir un premier), retirer un livret de famille, le guichet délivrance des actes et des livrets de familles est de nouveau accessible, avec rendez-vous en cliquant ici ou sans rendez-vous.

Se marier à la mairie du 17ème arrondissement

Si vous, ou l’un de vos parents, avez votre domicile, ou votre résidence établie dans le 17e depuis au moins un mois, vous pouvez organiser votre célébration de mariage civil à la Mairie du 17e.
Vous souhaitez déposer un dossier en vue d'un mariage , vous devez prendre un rendez-vous en cliquant sur le lien suivant .
ATTENTION : avant de prendre votre rendez-vous, vous devez avoir retiré un dossier auprès de la mairie. Tout dossier incomplet sera refusé.
Précautions relatives aux cérémonies de mariages

Lors de votre cérémonie de mariage en mairie, le nombre de personnes est limité à 6 personnes en plus des mariés.
Le port du masque est obligatoire. La salle des mariages sera nettoyée entre chaque mariage.
À l’issue de la cérémonie les mariés et leurs convives sont invités à laisser place au mariage suivant en ne prenant pas place dans le hall.


Se pacser à la mairie du 17ème arrondissement

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à partir du bouton « PACS » ci-dessus.
Pour retirer ou déposer votre dossier de PACS, vous devez vous déplacer en mairie avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous ici

Lorsque votre dossier sera déposé en mairie et validé, un lien vous sera adressé par mail afin de convenir d’un rendez-vous pour l’enregistrement de votre PACS.

Familles

Cette réunion a lieu uniquement en Facebook live
Votre demande de place en établissement d'accueil de la petite enfance

Vous pouvez effectuer votre demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance en prenant rendez-vous à la mairie en cliquant ici.
Vous devrez vous présenter avec les pièces justificatives indiquées en page 6 du guide pratique de la petite enfance accessible ici
Vous devrez présenter obligatoirement la confirmation du rendez-vous reçue par mail.
Pour être pris en compte, le dossier devra être impérativement complet.
Confirmation et actualisation de votre demande

Pour les demandes de places en établissements d’accueil de la petite enfance en cours, vous pouvez confirmer la naissance de votre enfant en nous adressant par mail : qqpg-zn17-snzvyyrf@cnevf.se[ddct-ma17-familles puis paris.fr après le signe @] , une copie de l’acte de naissance de l’enfant ainsi qu’une copie de la pièce d’identité des parents.
Pour l’actualisation de votre demande de place en établissement d’accueil de la petite enfance, à effectuer tous les 6 mois, merci d’adresser par mail : qqpg-zn17-snzvyyrf@cnevf.se[ddct-ma17-familles puis paris.fr après le signe @] la pièce d’identité des parents.

Rappel des différentes étapes pour votre demande de place en établissement d’accueil de la petite enfance

Comment déposer une demande de place dans un établissement d'accueil de petite enfance dans le 17e arrondissement ?

1/ Pièce d’identité de chaque parent

Il est demandé de fournir une carte d’identité française ou carte d'identité / passeport européen ou une carte de séjour en cours de validité.
Si la famille est monoparentale, il convient de fournir l’attestation délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales mentionnant le « soutien familial » dès la naissance de l’enfant.

2/ Justificatifs de domicile :

Il sera nécessaire de présenter la dernière attestation d’assurance de la résidence principale datant de moins de 3 mois.
Ainsi que la facture ou l'échéancier en cours de validité (pas d'attestation de contrat) d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe.
Si vous venez d'emménager dans l'arrondissement, il faudra également fournir le bail de location (sauf s'il est établi directement entre particuliers) ou l'acte de vente remplaçant les pièces précédemment citées accompagnées de l'attestation d'assurance habitation.
Lorsque le demandeur ne figure pas sur les justificatifs de domicile (hébergement, vie maritale…), l’hébergeant devra fournir une pièce d’identité, l'attestation sur l’honneur et la facture de gaz, d’électricité (pas l'attestation de contrat) ou de téléphone fixe de moins de 3 mois. L’hébergé devra présenter une pièce d’identité, l'attestation sur l’honneur et l'attestation de la Caisse d’Allocations Familiales à l’adresse de l’hébergeant.

3/ Justificatifs de ressources :

Il faudra présenter les trois derniers bulletins de salaire de chaque parent ou le dernier avis d’imposition.
Pour les étudiants, un certificat de scolarité ainsi que la carte d’étudiant de l’année scolaire en cours seront demandés.

4/ Pour les INSCRIPTIONS PRÉNATALES :

Les demandes d’inscription en crèche peuvent se faire à partir du 1er jour du 6ème de grossesse, mais elles ne passeront en commission que lorsque l’enfant sera né et que vous nous aurez fourni son acte de naissance.

Lors de votre inscription, il sera demandé de fournir un certificat médical de grossesse avec la date prévue de l’accouchement.

5/ Pour les INSCRIPTIONS POSTNATALES :

Vous devrez fournir le Livret de Famille ou l’acte de Naissance.
Après l'inscription, si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pourrez demander au Services Familles un rendez-vous auprès du Point Info Crèches, où vous rencontrerez la directrice de l’un des établissements de petite enfance de l’arrondissement.
Lors de l’inscription, les parents devront faire un souhait de crèche (3 établissements au maximum).
Vous retrouverez ici le détail des pièces justificatives ainsi que la liste des établissements de petite enfance du 17ème arrondissement pour lesquels la demande d’inscription se fait auprès de nos services.

Comment en savoir plus sur la diversité des solutions de modes de garde ?

- Vous pouvez consulter à partir du lien suivant le site de la Mairie de Paris qui renseigne sur l’ensemble des modes d’accueil en matière de petite enfance.
Vous trouverez ici une synthèse des différentes solutions de garde d’enfants.
- Vous avez aussi la possibilité de nous contacter aux coordonnées suivantes :

Mail : [ddct-ma17-familles puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn17-snzvyyrf@cnevf.se[ddct-ma17-familles puis paris.fr après le signe @]

Enfin, la Ville de Paris propose un service d’information complet et gratuit,dédié à l’accueil des jeunes enfants, il s'agit du service Faire Garder Mon Enfant.
Le service Faire garder mon enfant est un service d’aide à la recherche et à la gestion d’un mode d’accueil. Il est particulièrement qualifié pour répondre à vos questions sur les conditions d’emploi d’un particulier dans le secteur de l’accueil des jeunes enfants (assistant(e) maternel(le), garde à domicile).
Il apporte des informations, des conseils et des outils pour gérer : la recherche d’un mode d’accueil, la relation de travail avec un salarié à domicile ou un(e) assistant(e)maternel(le), la vie du contrat de travail, les droits et devoirs de l’employeur et du salarié.
Ce service ne peut cependant pas se substituer à ses utilisateurs (rédiger en leur nom, calculer en leur nom, traiter des dossiers litigieux, etc.) : il vous donne des outils et vous accompagne dans leur utilisation
Contact:
Par téléphone au 01 42 76 75 00 (coût d'un appel local)
• lundi de 14h à 17h
• mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 13h et de 14 h à 17h

Par courriel à : snvertneqre-zbarasnag@cnevf.se[fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @]

Quels sont les critères d'attribution des demandes de places en établissement d'accueil de la petite enfance ?

L’inscription dans les écoles publiques

Pour toute demande d’inscription scolaire, vous devez prendre un rendez-vous auprès du service familles de votre mairie en cliquant ici.
Information importante
Les inscriptions scolaires concernant la rentrée de septembre 2021 se feront à partir de mars prochain.
- Un des justificatifs de domicile suivant :

Dernier avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu

Dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle

Facture de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois ou échéancier en cours
- Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugements).

La sectorisation scolaire

Vous accéderez via le lien suivant au moyen de connaître l'école dont dépend votre enfant :

Régie

Fermeture du service de la Régie
A partir du lundi 23 novembre, le service de la Régie fermera à 16h.
Les horaires seront donc 8h30-13h / 14h-16h.

Merci pour votre compréhension.

01 44 69 17 17

2ème étage Escalier C

ertvr17@cnevf.se[regie17 puis paris.fr après le signe @]

Titres

Fermeture exceptionnelle
Le service Titres fermera le jeudi 26 novembre à 12h en raison d'une mise à jour informatique.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
- Pour le dépôt de demande de titres d’identité, merci de cliquer ici.
- Les retraits des titres se font uniquement sur rendez-vous en mairie en cliquant ici ou sur le lien présent dans le SMS vous informant de l'arrivée de votre titre en mairie.

- Pour les usagers ne possédant pas internet, vous devez contacter le 3975.

SERDA (Service Élections, Recensement et Démarches Administratives)

Information importante
Les demandes d’ attestations d’accueil, les légalisations de signature, les copies conformes, le recensement militaire et les inscriptions électorales se font uniquement sur rendez-vous en cliquant ici.

Élections

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en accédant au service en ligne accessible ici

Un changement de domicile dans le 17e s’apparente à une nouvelle inscription.
Vous pouvez également vous inscrire sur les listes électorales en prenant rdv en mairie en cliquant ici.

L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.

Vous pouvez accéder en consultation aux listes électorales via le lien suivant : en savoir plus

Si vous souhaitez candidater pour être agent de bureau de vote, merci d'adresser par mail à freqn17@cnevf.se[serda17 puis paris.fr après le signe @] les documents suivants :

Si vous n’avez jamais travaillé pour la Mairie du 17e, vous devez impérativement joindre à la fiche de renseignements :

1. Photocopie de l’attestation de la carte vitale ou de la carte vitale

2. Photocopie d’une pièce d’identité (CNI, passeport ou titre de séjour)

3. Relevé d’identité bancaire (les livrets A et Jeune ne sont pas acceptés)
Pour tous les agents publics :

4. Déclaration de cumul d’activité à titre accessoire

5. Dernier bulletin de salaire (pour les agents de la CASVP et des administrations autres que la Ville de Paris)

Vous trouverez via les liens suivants l'ensemble des informations relatives aux élections :

Le recensement citoyen

Vous venez d'avoir 16 ans. vous pouvez vous faire recenser en ligne et obtenir toutes vos informations en créant, quelques mois après avoir effectué votre recensement, un compte sur majdc.fr (convocation JDC, attestation, etc.). Le service en ligne est disponible en cliquant sur "j'effectue mon recensement citoyen en ligne"
Vous pouvez également effectuer votre recensement citoyen en mairie uniquement sur rdv en cliquant ici.

L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.

Les démarches administratives

Vous trouverez ci dessous la procédure à suivre pour chaque démarche administrative

Allocation de solidarité aux personnes âgées : en savoir plus

Le dossier peut être déposer au pré-accueil du pôle administratif sans rendez-vous.
Attestation d’accueil : les demandes d’attestation d’accueil sont établies uniquement sur rendez-vous : c'est par ici et ici

L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.

Attestation d’hébergement pour personnes incarcérées : en mairie sans rendez vous

Autorisation parentale pour un enfant de voyager avec un tiers : en savoir plus ici et
Certificats de bonnes vie et mœurs : uniquement pour les autorités étrangères (joindre pièce d'identité et extrait de casier judiciaire).
Certificat de célibat uniquement pour les autorités étrangères : la demande est a adresser à freqn17@cnevf.se[serda17 puis paris.fr après le signe @] (joindre pièce d'identité, acte de naissance de moins de 3 mois et indiquer le pays destinataire).
Certificat d’hérédité : iciLa demande est à effectuer en mairie sans rendez vous.

Certificat de non remariage : uniquement pour les autorités étrangères (joindre pièce d'identité et acte de naissance de moins de 3 mois). La demande est à effectuer en mairie sans rendez vous.
Certificat de vie : uniquement pour les autorités étrangères :
Les certificats de vie sont possibles uniquement sur rendez-vous à partir du mardi 12 mai en cliquant ici.
L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.
Se munir d'une pièce d'identité.

Pour les certificats de vie par procuration : Se munir d'une pièce d'identité du mandant et du mandataire, d'une procuration sur l'honneur du mandant et d'un certificat médical de moins de 8 jours.
Copie certifiée conforme d’un document : en savoir plus

Les copies certifiée conforme sont possible uniquement sur rendez-vous à partir du mardi 12 mai en cliquant ici.

L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.

Côtes et paraphe des registres, livres ou répertoires : en savoir plus ici et .
Le dossier peut être déposé au pré-accueil du pôle administratif sans rendez-vous.

Déclaration de domicile uniquement pour les autorités étrangères : La demande est uniquement à adresser par mail à freqn17@cnevf.se[serda17 puis paris.fr après le signe @] (joindre la pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et indiquer le pays destinataire).
Changement de domicile uniquement pour les autorités étrangères : La demande est uniquement à adresser par mail à freqn17@cnevf.se[serda17 puis paris.fr après le signe @] (joindre la pièce d'identité, le justificatif d'adresse dans le 17e et l'adresse à l'étranger).

Déclaration de termites : en savoir plus

Déclaration sur l’honneur valant attestation de notoriété : en savoir plus
Légalisation de signature : en savoir plus
Les légalisations de signature sont possible uniquement sur rendez-vous en cliquant ici

L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.

Médaille de la famille : en savoir plus

Les démarches administratives relatives à l'Urbanisme

Pour toutes vos demandes liées aux démarches et autorisations relatives à l’urbanisme, le Serda n’est pas habilité à instruire vos dossiers. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des services instructeurs de la Ville de Paris :
Autorisations d’urbanisme, autorisations d’occupation du domaine public (terrasses et étalages des commerces), enseignes des commerces et publicité, descriptif de la servitude d’alignement d’un terrain, modalités pour installer un échafaudage ou une palissade, demande de cendrier mobile, déclaration d’ouverture de chantier, déclaration attestant l’achèvement des travaux PASU 6 promenée Claude Lévi-Strauss 75013 Paris
Certificat de numérotage d’un immeuble :
Service de l'action foncière – Service topographie et documentation foncière
121 av. de France 75013 Paris
Demande de renseignements sur le sous-sol et les carrières :
Inspection générale des carrières - 12 place de la Porte de Vanves 75014 Paris
Savoir si un bâtiment dispose d’un branchement particulier le raccordant aux égouts :
Section territoriale de l'arrondissement – Circonscription territoriale Ouest
23 rue Laure Diebold 75008 Paris
Renseignements sur la sécurité des bâtiments et sur les établissements recevant du public :
Préfecture de Police – Bureau des ERP - 12 quai de Gesvres 75004 Paris
Extrait de matrice cadastrale :
Service des impôts fonciers Paris Nord : 6 rue Paganini 75020 Paris
Salubrité/sécurité/péril :
Service technique de l’habitat 103 avenue de France 75013 Paris
Nuisance sonore sur la voie publique :
Commissariat local ou Bureau des actions contre les nuisances de la Préfecture de Police pour les locaux d’activité et commerce : 01 49 96 34 17 /18
Déclaration d’intention d’aliéner :
Direction de l’urbanisme – Service de l’action foncière
121 avenue de France - CS51388 – 75639 Paris cedex 13 – 01 42 76 80 14


Liste des notaires, des traducteurs et interprètes

La liste des notaires est accessible sur le lien suivant : c'est par ici
La liste des experts, traducteurs et interprètes en exercice près de la Cour d'appel de Paris est disponible sur le lien suivant : c'est par ici

Vous allez faire partie d'un Juré d'Assises

Vous trouverez toutes les informations via le lien suivant : en savoir plus

Permanences

ADIL

A partir du 3 novembre, les permanences de l’ADIL se feront par téléphone et sur rendez-vous en cliquant ici.
Conciliation

A partir de septembre, les permanences de conciliation de justice reprennent à la mairie du 17e. Vous pouvez prendre RDV dans la partie RDV en ligne du site de la mairie ou directement en cliquant ici
Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.
Le conciliateur de justice peut intervenir pour des :
• problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen),
• différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,
• différends relatif à un contrat de travail,
• litiges de la consommation,
• impayés,
• malfaçons de travaux, etc.
Le conciliateur de justice n'intervient pas pour des litiges :
• d'état civil (qui sont soumis à une rectification administrative ou judiciaire),
• de droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants, etc.), qui sont de la compétence du juge aux affaires familiales,
• de conflits avec l'administration (vous pouvez saisir le Défenseur des droits ou le tribunal administratif).
Les créneaux disponibles pour les permanences seront les suivants :
- Mme VERVELLE : 1er mercredi de chaque mois. 9h-12h : Toutes les 30 minutes.
Reprise le mercredi 2 septembre.
- M. IFKER : 3e mercredi de chaque mois : 14h-16h30 : Toutes les 30 minutes
Reprise le mercredi 16 septembre.
- Mme DU PAVILLON : 1er et 3e mardi de chaque mois. 13h-16h : Toutes les 30 minutes
Reprise le mardi 6 octobre.
Le médiateur de la ville de Paris
Les permanences du mardi (14h - 16h) et du vendredi (14h - 17h) se feront uniquement par téléphone.
Les rendez-vous doivent être pris sur Lutèce en cliquant ici
Toutes les informations sont disponibles sur www.mediation.paris.fr
Permanences des avocats du barreau de Paris
Les permanences juridiques gratuites ont repris dans l'ensemble des mairies d'arrondissement. Les permanences sont généralistes ou spécialisées en droit du travail, droit du logent et droit de la famille.
Prise de rendez-vous et informations sur ici.
La permanence juridique de la mairie du 17ème est généraliste et a lieu tous les jeudis de 17h à 19h30.
Vous pouvez prendre directement rendez-vous en cliquant ici.

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris

Les professionnels présents sur les sites interviendront principalement par téléphone, ou sur rendez-vous, les accueils physiques et les visites à domicile étant restreints aux situations les plus critiques.
Si vous avez besoin d'aide ou si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide à Paris pendant le confinement, vous pouvez joindre le 3975 de 9h à 17h y compris le weekend pour les urgences.
Une mise en relation avec les services compétents de la Ville ou nos partenaires, est assurée pour les demandes suivantes :

- aide à domicile

- livraison de repas, de courses ou de médicaments

- accompagnement social

- mise en relation avec les services du RSA

- appels de convivialité pour lutter contre l’isolement

- conseils et écoute pour les familles d’enfants de moins de 16 ans
Une ligne est également dédiée aux professionnels de santé pour signaler ces mêmes besoins de la part de leurs patients.
CASVP (17ème section)

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h.

01 44 69 19 50
Service Social de Proximité

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h.

01 44 69 19 50

Bibliothèque

La bibliothèque conserve ses horaires réduits :

Mardis, mercredis, jeudis et vendredis : 13h-19h
Samedis : 10h-12h30

Location de salles