Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/04/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Réunion publique : comment mener la rénovation énergétique des copropriétés ?

Mise à jour le 26/04/2024
Mercredi 24 avril de 10h à 12h
Mairie du 17e arrondissement de Paris (16-20 Rue des Batignolles)

L'Accompagnement Précieux de l'Agence Parisienne du Climat et CoachCopro

L'Agence Parisienne du Climat (APC) et CoachCopro sont des acteurs majeurs dans l'accompagnement des projets de rénovation énergétique à Paris. Leur objectif est d'apporter expertise, conseils personnalisés et outils pratiques pour permettre aux propriétaires et aux copropriétés de mettre en œuvre des actions efficaces pour réduire leur empreinte énergétique.
Grâce à l'accompagnement de l'APC et CoachCopro, vous pouvez bénéficier d'une assistance sur mesure pour établir un plan d'action adapté à vos besoins spécifiques. Leurs experts vous guideront à chaque étape, de la définition des priorités de rénovation à la mise en place de solutions concrètes, en passant par le choix des prestataires et le suivi des travaux.

Les Étapes Cruciales d'une Rénovation Énergétique Globale

Une rénovation énergétique réussie passe par plusieurs étapes clés. Tout d'abord, il est essentiel d'évaluer la performance énergétique actuelle du bâtiment à travers un Diagnostic Technique Global (DTG). Cette étape permet d'identifier les points faibles et les opportunités d'amélioration.
Ensuite, vient la phase de conception, où la Maîtrise d’Œuvre Conception (MOE) entre en jeu. Les professionnels de CoachCopro peuvent vous aider à élaborer un projet de rénovation énergétique global, en intégrant les meilleures pratiques et les technologies les plus efficaces.

Les Aides Financières et Dispositifs à Votre Disposition

Pour concrétiser votre projet de rénovation énergétique, un soutien financier est souvent nécessaire. Heureusement, plusieurs aides et subventions sont disponibles pour alléger le coût des travaux :
  • La Subvention DTG de la Ville de Paris, qui couvre une partie des frais liés au diagnostic technique global.
  • La Subvention MOE de la Métropole du Grand Paris, destinée à soutenir les projets de maîtrise d’œuvre conception.
  • Le Dispositif Eco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris, qui propose des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.
En plus des aides locales, il existe également des aides financières nationales, telles que celles proposées par l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) et les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), qui peuvent contribuer à financer vos travaux de rénovation.