Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Du 9 au 28 septembre, votez pour vos projets préférés !

Mise à jour le 04/10/2021

Le vote

DATES
Du 9 au 28 septembre 2021 votez pour vos projets favoris !
Vous pouvez voter pour les projets du 17ème arrondissement et pour les projets "Tout Paris".
Vous pourrez voter en ligne sur le site du budget participatif ou directement dans l’une des urnes déployées par la mairie sur l'espace public dès le 9 septembre.
Les projets lauréats seront les quatre projets qui obtiendront les meilleures notes dans le 17ème (dont au moins un projet pour le quartier populaire : Épinettes - Bessières). Les quatre meilleurs projets parisiens seront également financés.
Pour chacun des projets (d'arrondissement, ou Tout Paris), vous pourrez voter en exprimant de manière nuancée votre avis :
  • coup de cœur / j'adore
  • j'aime bien / c'est intéressant
  • pourquoi pas
  • pas convaincu.e
Vous aurez donc la possibilité de voter deux fois, sur deux bulletins distincts :
- un bulletin avec les projets de l'arrondissement,
- un bulletin avec les projets "Tout Paris".

Qui peut voter ?

Tou.te.s les Parisien.ne.s peuvent voter sans condition d’âge, ni de nationalité.

Où voter ?

Crédit photo : @Mairie17
Vous pourrez retrouver 8 urnes dans le 17ème arrondissement :
- à la Mairie du 17ème arrondissement, 16-20 rue des Batignolles,
- au gymnase Courcelles (centre de vaccination), 229 rue de Courcelles,
- à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 25 rue Lantiez,
- à la Ressourcerie des Batignolles, 132 rue de Saussure,
- au café éphémère HOBA, dans le parc Martin Luther King,
De plus, trois urnes mobiles (triporteurs) parcourront l'arrondissement,
- urne mobile 1 : Paul Faber, place Saint-Ferdinand, marché Lebon, Promenade Pereire, etc.
- urne mobile 2 : rue Biot, place de Clichy, rue Lévis, mail Cardinet, etc.
- urne mobile 3 : centre sportif Biancotto, mail André Bréchet, Boulevard Bessières, boulevard Bois Le Prêtre, etc.
LE PLANNING DU 9 au 12 SEPTEMBRE (les horaires d'ouverture des urnes seront actualisés toutes les semaines) :
Lundi 27
16h30-20h30 10h-20h
Mardi 28
10h-20h 09h-19h 10h-18h30
10h-20h 10h-20h 10h-20h
Lundi 27

Mardi 28

urne mobile 3

Quels sont les projets soumis au vote ?

Crédit photo : Ville de Paris

L'origine des projets soumis au vote

Du 4 février au 28 février dernier, c’est plus de 180 projets qui ont été déposés sur le site du budget participatif pour le 17ème arrondissement. 97 d'entre eux ont été jugés recevables.
Parmi les projets recevables, 79 projets ont été enrichis, amendés, précisés, regroupés, ou simplement discutés lors d'ateliers de concertation réunissant les porteurs de projets et les personnes s'y étant associées. Sept ateliers ont été organisés sur différents thèmes (les marchés couverts, la culture et le patrimoine, l'environnement, le sport, etc.).
Une fois la phase d’analyse participative terminée, les projets jugés recevables (qu’ils aient été ou non discutés lors des ateliers de concertation) ont été envoyé pour instruction aux services techniques qui ont pu rendre un avis sur la faisabilité du projet (favorable ou défavorable) et son coût.
Enfin, la commission d'arrondissement du budget participatif qui a eu lieu le 23 juin 2021 a arrêté la liste définitive des projets qui seront soumis au vote (voir la commission ad hoc en replay) .

Les éditions précédentes …

Depuis sa création en 2015, le budget participatif a permis de financer 86 projets dans le 17ème. Vous pouvez suivre l'avancée des travaux sur le site du budget participatif.