Ouvrir la recherche
Service

Association de commerçants

Mise à jour le 12/01/2022
« La Mairie du 17e encourage la création d’associations de commerçants qui sont les piliers de l’animation et du lien social et économique dans les quartiers. »

Les associations de commerçants, comment ça marche et comment en créer une ?

Les associations de commerçants jouent un rôle essentiel pour la dynamisation des quartiers. Elles permettent de renforcer l’activité commerciale d’une zone et contribuent à la promotion et au développement de l’activité de leurs adhérents par la mutualisation de moyens (outils de communication, de marketing et de publicité), la mise en place d’opérations collectives (animations commerciales, jeux concours, illuminations de Noël…), la proposition de nouveaux services aux clients (cartes de fidélité, chèques-cadeaux …).
Le soutien aux commerces de proximité est une priorité car ils permettent de maintenir un lien social et personnalisé pour les habitants d’un quartier.
Pour un commerçant, un artisan ou un prestataire de services, adhérer à une telle association est une opportunité pour développer sa notoriété et fidéliser sa clientèle. Elle permet également de rencontrer d’autres commerçants, de partager des problématiques communes et de porter des projets communs.
Réelle force pour l’arrondissement, une vingtaine d’associations de commerçants existent d’ors et déjà et sont soutenues par la Mairie du 17e arrondissement qui les encourage dans leurs activités notamment en participant à leurs animations.
Témoignage de Carole Benouaiche, Présidente de l'Association des Commerçants du Village Saint-Ferdinand :
« L'Association des Commerçants du Village St Ferdinand fêtera bientôt son 10ème anniversaire. À l'époque, nous étions plusieurs commerçants à vouloir nous fédérer et il existe depuis le début de cette aventure un noyau dur d'adhérents et de soutiens. Le but de cette association est de participer à la vie de quartier, en organisant des brocantes, vide greniers, marchés… et surtout de financer les illuminations de fin d'année qui jouent un rôle important, tant pour la satisfaction des riverains que pour l'attractivité commerciale qu'elles procurent. Au fil des années, cette association nous a permis de souder les acteurs de ce village, de connaitre les nouveaux venus, et également d'entretenir des relations privilégiées avec la mairie du 17e. Nous échangeons régulièrement sur les problématiques rencontrées par les commerçants, les projets … Cette vie de quartier est précieuse et les commerçants ont à cœur de faire perdurer cet esprit "village" pour le plaisir de tous. »
Liens utiles :
Pour monter une association : www.service-public.fr/associations
Maison de la Vie Associative et Citoyenne 17 : mairie17.paris.fr/pages/la-maison-de-la-vie-associative-et-citoyenne-12013
FACAP : www.facap.paris
Confédération des Commerçants de France : www.commercants-de-france.org
Fédération Française des Associations de Commerçants : www.ffacommercants.org

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations