Travaux Station La fourche

Actualité

Mise à jour le 31/03/2025

ratp

Sommaire

Station la Fourche

La station La Fourche, aujourd’hui sur le tracé de la ligne mo, a été créée en 1910 par la Compagnie du Nord-Sud, à la jonction des lignes A et B d’alors.
Elle est dotée d’un accès en T, unique sur le réseau. Constitué d’une première volée d’escalier qui se sépare au niveau du palier, il dessert d’un côté l’avenue de Saint-Ouen, de l’autre l’avenue de Clichy.
Cet accès a été modifié en 1964, et son garde-corps remplacé par un entourage en béton. Le carrelage de la trémie, abîmé, a été rénové en carrelage biseauté blanc qui est le standard du métro parisien.
En 2025, grâce au projet de réhabilitation voté par les Parisiens dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris, et soutenu également par la Mairie du 17e arrondissement, votre station va retrouver son style Nord-Sud d’origine :
- L’entourage existant va être reconstruit en balustrades de ferronnerie ouvragées intercalées de piliers maçonnés recouverts de céramique.
- Les murs bordant les escaliers (dits « d’échiffre ») vont retrouver leur carrelage aux tons miel, orné d’une frise florale colorée, réalisée au pochoir avant cuisson.
- Enfin, un portique en ferronnerie avec l’inscription Métropolitain et support émail avec nom de la station sera réinstallé sur le garde-corps.
L’éclairage et la grille de fermeture seront conservés. Il n’est pas prévu non plus d’intervention sur les marches des volées d’escalier.
La réalisation de ce projet démarre début avril 2025, et se poursuivra jusqu’à la fin de l’automne.
Les travaux sont prévus en semaine et en journée. Ils seront réalisés sans impact sur le trafic, et sans fermeture de votre station.
Toutefois, il est possible, pour des raisons de sécurité des voyageurs et des personnels, que certaines interventions doivent être reportées en nuit, lorsque le trafic cesse et que l’accès est fermé.
Certaines phases des travaux (Démolition du garde-corps notamment) sont susceptibles de provoquer des nuisances sonores. Nous vous tiendrons informés en amont des périodes concernées par d’éventuelles nuisances.
Enfin, les emprises en voirie ont été réduites au strict minimum : hormis le chantier de l’accès, seule une roulotte de chantier sera installée au niveau du 51 avenue de Clichy, sur la place de livraison.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons que tout sera mis en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée.
L’équipe projet RATP