Habillage du mur RER C boulevard Berthier

Actualité

Mise à jour le 02/04/2025

RER C
Du jeudi 3 avril à fin septembre 2025
Du jeudi 3 avril à fin septembre 2025, la circulation sur le boulevard Berthier, entre la Porte d'Asnières et l'allée Collette Heilbronner sera modifiée afin de permettre l'habillage du mur du RER C, en contre-bas du parc Martin Luther King.
Quels travaux ?
La couverture de la ligne C du RER, achevée il y a quelques années, a permis de réaliser une rue circulée reliant la rue Cardinet au boulevard Berthier. L'habillage du mur vient compléter cet ouvrage, apportant une dimension esthétique à cette infrastructure technique. Il s'inscrit dans une démarche d'intégration urbaine des éléments ferroviaires et vient finaliser l'aménagement de l'écoquartier Clichy-Batignolles. Il conjugue une démarche de réemploi et de circuit court : matériau en tuile de terre cuite de réemploi et barreaudage bois.
L’objectif étant également de favoriser le déploiement d’une biodiversité végétale comme animale aux abords du parc Martin Luther King, un premier plan végétalisé formé de plates-bandes étroites et basses bordera l’ouvrage habillé de tuiles et de bois afin d’introduire une distance entre le piéton et l’infrastructure. De même, une partie du mur non ajouré (partie en sifflet en bas de l’allée Collette Heilbronner) recevra des plantes grimpantes. Avec la suppression de la rampe métallique, le nouveau projet d’habillage présente également l’avantage de désencombrer le trottoir boulevard Berthier.
Deux escaliers seront créés permettant de relier le boulevard Berthier à l'allée Collette Heilbronner. Un éclairage intégré dans les garde-corps viendra compléter le dispositif lumineux existant.