Ouvrir la recherche
Actualité

Programme Local de Prévention des Déchets

Mise à jour le 26/06/2017
Le PLPD (Programme Local de Prévention des Déchets) a été approuvé au Conseil de Paris de février 2012.
Il a pour ambition de réduire de 7 % le tonnage des déchets ménagers et assimilés hors objets encombrants, entre 2009, année de référence, et 2015. Cela représente une réduction de 31 kg par habitant sur 5 ans. Il se décline en deux volets :
Un volet de mobilisation, qui consiste à solliciter les principaux acteurs relais du territoire de façon à enclencher avec eux des actions emblématiques et à démultiplier les initiatives
Quatre axes de mobilisation des acteurs sont proposés :
Le premier concerne la sphère "habitat" et consiste à promouvoir la prévention au plus près des Parisiens, sur leur lieu de vie. Une opération 40 immeubles témoins, ou la promotion du compostage en pied d'immeuble en sont des exemples.
Le second concerne la sphère "publique" et consiste à relayer les messages de prévention via les principaux services publics à vocation éducative (enseignement et santé). Par exemple la sensibilisation aux gestes de prévention des déchets dans les établissements scolaires (de la petite enfance aux étudiants en passant par les enseignants).
Le troisième concerne la sphère "professionnelle" et consiste à sensibiliser les entreprises, les salariés, les consommateurs et les visiteurs. L'opération entreprises témoins ou la mobilisation des entreprises de la distribution, des commerces et des restaurants autour de la sensibilisation à l'éco-consommation en sont des exemples.
Le quatrième concerne la collectivité et les services publics écoexemplaires et se traduit notamment par les actions de réduction du papier.
Un volet d'information, dont l'objet est de développer et diffuser auprès des publics cibles les argumentaires, les messages et les outils d'information sur la prévention des déchets.