Réseau Entourage : Parole de bénévole

Entretien

Mise à jour le 11/12/2023

Manon, étudiante et habitante du 17e, est bénévole à l’association « Entourage », un réseau social qui vient en aide aux sans-abris.Une mission qu’elle remplit avec engagement et enthousiasme.

À quand remonte votre engagement associatif ?

Dès que j’ai eu 18 ans, l’âge légal pour avoir une convention de bénévole. J’avais de l’énergie à revendre, je me suis engagée en pensant que ça ferait un plus sur mon CV en parallèle de mes études. Ca a pris plus de place que je l’imaginais ! Voilà quatre ans que je suis chez Entourage, une association à dimension nationale d’environ 200 personnes.

“Bien plus qu’une ligne sur mon CV, ce sont des expériences vécues et des souvenirs partagés.”

Manon
Bénévole chez Entourage

Quel est votre rôle à Entourage ?

Depuis un an, je suis responsable de la communication interne de l’antenne au bureau de Paris. Je forme nos ambassadeurs, anime des ateliers, fais le relais entre les équipes de communication externe et nos bénévoles, implanté les nouveaux outils pour les bénévoles notamment. Et je continue à faire du terrain sur les évènements. L'association organise des événements très variés (pingpong,karaoké, pétanque, blind test…) pour se rencontrer et créer du lien dans son quartier.

Que vous apporte le bénévolat à titre personnel ?

Beaucoup de joie et des leçons de vie comme nulle part ailleurs. J’ai développé une intelligence émotionnelle bien utile au quotidien et des compétences en gestion de projet. Mais le plus important, c’est le lien que l’on crée avec des gens que je n'aurais pas rencontré en d’autres circonstances et lutter contre la solitude qui est la plus grande des précarités.

Envisagez-vous à l’avenir de travailler dans le social ?

Pas forcément. C’est une charge émotionnelle importante. Je consacre quatre heures par semaine à Entourage en parallèle de mon Master 2 en commerce et droit. C’est gratifiant de travailler avec une équipe fantastique dans une association en pleine expansion. J’espère continuer le bénévolat le plus longtemps possible. J’en ai besoin !