Ville de Paris

Actualité

Paris vues d’artistes : le quartier de la place Clichy

Mise à jour le 18/05/2022
À la découverte du patrimoine artistique du 17e
Le 17e arrondissement a été le lieu de résidence de nombreux artistes. Émile Zola, un grand défenseur de l’Impressionnisme, a vécu à proximité des Batignolles, 21bis, rue de Bruxelles, suivi par plusieurs peintres comme Auguste Manet, 34, boulevard des Batignolles, Alfred Sisley, rue Dautancourt, Frédéric Bazille, dont l'atelier, 7-9, rue de La Condamine, a été partagé avec Auguste Renoir, mais aussi Paul Cézanne, rue des Dames et bien d’autres artistes encore. Le "groupe des Batignolles" se réunissait au café Guerbois, 9, avenue de Clichy, ou au 7, au café Chez le Père Lathuille. Ils fréquentaient Le Chalet, avenue de Clichy où a été organisée en 1886, à l’initiative de Vincent van Gogh, une exposition réunissant des œuvres de Louis Anquetin, Émile Bernard, Paul Gauguin, Georges Seurat ou bien encore Paul Signac.
Ce parcours autour de la place Clichy, entre le 17 e et le 18 e arrondissements, a été proposé par l’association Déclic 17/18 dans le cadre du Budget participatif. Il permet de découvrir l’histoire des peintres ayant vécu, travaillé dans ce quartier qui, au-delà du Groupe des Batignolles, marquèrent, pour certains d’entre eux, l'histoire de l'impressionnisme. »
Louis Abel-Truchet, Le cinéma Gaumont-Palace, place de Clichy, vers 1913, peinture à l’huile sur toile, 50 x 61 cm, Paris, Musée Carnavalet – Histoire de Paris (P2156). © Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Mairie de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations