Actualité

Naître dans le 17e

Mise à jour le 25/01/2024
Sommaire
C’est une façade discrète de la rue Gustave Doré, non loin de la place Pereire. La Maternité Sainte-Thérèse est bien connue des riverains, mais peu des habitants de l’arrondissement.

C’est pourtant un lieu unique, et pour cause : c’est la seule maternité du 17e ! Nous avons rencontré le Dr Chatel, qui officie depuis six ans comme gynécologue-obstétricien dans cette institution du quartier.

Le praticien souligne d’emblée la spécificité de l’établissement : « nous offrons aux futures mères le droit de choisir qui les accouchera. C’est une flexibilité qui est devenue presque un luxe ». L’obstétricien suivra ainsi la patiente tout au long de sa grossesse, et sera sollicité, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit, pour faire naître l’enfant. « Cette qualité de suivi est très exigeante pour les médecins, qui doivent être sur le pont à toute heure du jour et de la nuit. Cela nécessite une disponibilité qui n’est pas compatible avec le système hospitalier. »

Excellence médicale

Sans avoir bien sûr les mêmes infrastructures que l’hôpital public, la maternité Sainte-Thérèse a récemment augmenté sa capacité de soins, comme l’explique le Dr Chatel : « Depuis 2020, on peut prendre en charge des enfants dont la prématurité est modérée, c’est-à-dire dès 34 semaines. La seule différence avec une maternité de niveau 2, c’est qu’on n'accepte pas de bébés de l’extérieur ». Un engagement envers l'excellence médicale qui se traduit également par la présence d'un pédiatre et d’un médecin anesthésiste-réanimateur 24 heures sur 24, ainsi qu’une équipe d’échographes référents.

L'humain avant tout

Alors que les futures mères sont de plus en plus attentives à la personnalisation de leur suivi, et aux conditions de leur accouchement, le Dr Chatel ajoute : « notre principe, c’est de répondre à la demande des patientes quand cela est médicalement raisonnable. Il n’y a peut-être pas d’hélicoptère sur le toit, mais cette maternité c’est un bijou, un bijou humain ».

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations