Retour en images

Le vendredi 24 mars dernier, le lycée Carnot avait un invité : Ginette Kolinka, ancienne déportée et survivante de la Seconde Guerre mondiale

Mise à jour le 02/05/2023
Sommaire
À 9h, elle a pris la parole devant les élèves, enseignants et personnel de l'école, ainsi que les différentes élues du 17e arrondissement pour raconter son histoire poignante de déportation et de survie.
Ginette Kolinka a commencé son discours en expliquant comment elle a été arrachée à sa famille lorsqu'elle avait seulement 19 ans. Elle a décrit avec émotion les moments où elle a été transportée dans un camp de concentration, où elle a été privée de ses libertés les plus fondamentales et où elle a dû faire face à des conditions de vie extrêmement difficiles.

Cependant, Ginette Kolinka n'a pas perdu espoir, et c’est très précisément cela qu’elle a voulu partagé avec les élèves. Comment sa détermination et l'aide de quelques personnes bienveillantes lui ont permis de survivre aux pires atrocités de la guerre. Elle a également souligné l'importance de la tolérance, de la solidarité et de la compassion envers les autres.

Après son discours émouvant, Ginette Kolinka a répondu aux questions des élèves pendant une heure entière. Les élèves ont pu poser toutes les questions qu'ils avaient sur son expérience de déportation, sur la Seconde Guerre mondiale et sur les enseignements qu'elle en a tiré. De plus, les élèves ont entonné le chant des marais, une adaptation en français d'un chant allemand composé en 1933 par des prisonniers communistes du camp de concentration de Börgermoor, destiné aux détenus politiques, et qui s'est répandu d'un camp de concentration à l'autre, finissant même par atteindre certains déportés du camp d'Auschwitz Birkenau. »

Découvrez le témoignage :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations