Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/02/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Le DigiTruck de Huawei dans le 17e arrondissement pour favoriser l’inclusion numérique de ses habitants

Mise à jour le 22/02/2022
A partir du 28 février, un camion reconverti en salle de classe connectée va parcourir les 8 départements franciliens et proposer pendant 5 mois des formations gratuites au numérique
Paris, le 22 février 2022 - Après une première édition plébiscitée dans les Hauts-de-France qui a réuni 1 500 apprenants, le DigiTruck poursuit sa route : du 28 février au mois de juillet, il dispensera des formations gratuites au numérique dans plusieurs villes franciliennes, adressant chacun des 8 départements de la région. Le programme DigiTruck est une initiative de Huawei, mise en œuvre avec le soutien de ses partenaires Close The Gap et WeTechCare.
Un programme pour faciliter l’accès au numérique
Alors que 35 % des Français éprouvent « au moins une forme de difficulté les empêchant d’utiliser pleinement les outils numériques »[1], le programme DigiTruck a été conçu pour favoriser l’inclusion des personnes éloignées du digital : jeunes adultes, demandeurs d’emploi ou seniors. Le DigiTruck se concentre sur les « Quartiers Prioritaires de la Ville » (QPV) qui ont besoin d’améliorer leur accès à la formation, à l’insertion et à l’emploi. Il met à la disposition des participants 20 postes de travail équipés d’ordinateurs, tablettes et smartphones Huawei reconditionnés. L’installation est alimentée par des panneaux solaires installés sur le toit du DigiTruck.
Initié par Huawei, ce programme est déployé avec la collaboration de Close The Gap, un acteur engagé dans la lutte contre la fracture numérique responsable de l’aménagement du DigiTruck, de WeTechCare, une association spécialisée dans l’accompagnement vers l’autonomie numérique, qui dispensera les cours et de la mairie du 17e arrondissement qui accueillera cette première étape.
Des ateliers pour s’initier ou se perfectionner au numérique
Le DigiTruck sera ouvert du lundi au samedi sur le mail Bréchet et proposera trois ateliers thématiques par jour. Il est prévu qu’ils durent entre 1h30 et 3 heures, et qu’ils se concentrent sur trois objectifs : utiliser pleinement et en toute sécurité les outils numériques, avoir accès aux services administratifs numériques et améliorer sa compétitivité en matière d'emploi. Les participants peuvent notamment se familiariser avec un ordinateur, configurer leur smartphone, utiliser les services de messagerie ou les outils de conférence en ligne. Certains ateliers répondront également à des besoins spécifiques tel que « mettre en forme son CV », « postuler à des offres d’emploi sur Internet » ou « réserver une consultation avec un professionnel de santé via une application ». Les apprenants sont orientés en fonction de leurs besoins et de leurs niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé.
En outre, le DigiTruck proposera des ateliers pédagogiques aux travailleurs sociaux et formateurs engagés auprès des municipalités qui l’accueilleront.

Les inscriptions au DigiTruck se font sur place, par téléphone ou sur Internet (06 46 75 98 25 / [digitruck puis wetechcare.org après le signe @]qvtvgehpx@jrgrpupner.bet[digitruck puis wetechcare.org après le signe @] / https://bit.ly/digitruck)

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations