Focus

Le Café Joyeux, servi avec le coeur !

Mise à jour le 17/01/2024
Le Café Joyeux, chaîne de cafés-restaurants, qui emploie des personnes en situation de handicap, a posé son comptoir aux Batignolles. Comme un rayon de soleil.

Ce succès ne devrait pas s’arrêter tant les demandes affluent

Changer le regard sur le handicap, prouver que les personnes peuvent aussi participer à la vie économique et sociale du pays en montrant une autre idée de la performance, le Café Joyeux a imprimé son esprit d’équipage à chacun de ses équipiers qui bénéficient d’une formation d’agent restauration avec à la clé un diplôme d’Etat et une rémunération au SMIC, comme les salariés en milieu ordinaire. Pierrick est l’un des fidèles moussaillons. Au Café Joyeux des Batignolles, il assure le service en salle et au comptoir, à son rythme. « Je fais plein de choses. J’aime bien être en cuisine, m’occuper de la livraison aussi », confie-t-il très enthousiaste. Une bonne humeur qui s’accorde parfaitement aux produits proposés “fait maison”, comme le croque-monsieur devenu incontournable. Testez, vous repartirez le cœur réchauffé.

« Tu n’aurais pas un métier pour moi ? »

Impossible d’ignorer sa façade jaune sur la Place du Dr Félix Lobligeois. Depuis son ouverture en novembre dernier, les curieux sont de plus en plus nombreux à franchir la porte du Café Joyeux, conquis par l’accueil. « Avec le sourire. Toujours ! », insiste Victoria, la manageuse, qui encadre deux équipiers porteurs de Trisomie 21. « Je ne vois pas leur handicap mais une personnalité. Je les aide à être autonome et à prendre confiance. » Peu importe qu’un café soit de temps en temps renversé ou qu’une erreur se soit glissée dans la commande, ce service au grand cœur ouvre les appétits et les esprits, même les plus craintifs.

L’histoire du Café Joyeux a débuté sur un catamaran

Yann Bucaille avait pour habitude d’embarquer des personnes en situation de handicap mental pour des balades en mer, quand il fut pris au dépourvu lorsque l’un de ses passagers lui demanda un jour : « Tu n’aurais pas un métier pour moi ? ». Une question jetée comme une bouteille à la mer qui lui donna l'idée d'une chaîne de restauration rapide inclusive. Six ans après sa création, le Café Joyeux a réussi son pari avec l’ouverture de 16 établissements dans toute la France, un comptoir à Canal + et un Café à Lisbonne
Le Café Joyeux - Comptoir des Batignolles

68 Place du Dr Félix Lobligeois 75017 Paris
Lundi au dimanche
9h00 à 19h00
01 87 53 64 80
ongvtabyyrf@pnsrwblrhk.pbz[batignolles puis cafejoyeux.com après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations