Le 17e s'engage !

Mise à jour le 19/12/2023
Sommaire
Les initiatives d'un genre nouveau se multiplient pour aider les plus fragiles à sortir de l'isolement et créer du lien social.
L’innovation n’est pas seulement une affaire de technologie. Elle peut aussi servir l’humain, notamment les plus fragiles, par des actions concrètes sur le terrain. Dans un arrondissement peuplé comme le 17e, comme dans toutes les villes, le besoin le plus urgent est souvent celui du lien social, entre voisins, entre habitants. Elus locaux, associations, bénévoles travaillent de concert afin d’apporter la meilleure réponse aux inégalités par des dispositifs d’aides et de réinsertion. En ce mois de l’économie sociale et solidaire, tour d’horizon des initiatives solidaires dans le 17e où la générosité rencontre l’engagement.

Les innovations solidaires « Made in 17e »

CHU « France Horizon »

L’unité Berzelius du Centre d’hébergement d’urgence « Horizon
des Possibles » accompagne les familles en situation de précarité, mal logées ou à la rue et ayant un enfant porteur de handicap. Cet hébergement entièrement rénové leur permet un répit dans un lieu sûr et digne. Chaque famille bénéficie d’un soutien à la parentalité et d’une aide vers l’accès à un logement autonome et à l’emploi. 70 personnes sont aujourd’hui accueillies. C’est le seul dispositif de ce type en Île-de-France.

La Casa Delta 7

Le centre d’accueil de jour s’adresse aux personnes atteintes de troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative apparentée. L’accueil, chaleureux et personnalisé, favorise l’autonomie et permet le maintien à domicile. L’équipe accueille 1 à 3 fois par semaine.

Ensemble2générations

Cette structure propose un modèle de colocation d'entraide intergénérationnelle qui permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de bénéficier d'un logement à coût modéré en échange de leur engagement à offrir des services aux personnes âgées, généralement de plus de 60 ans. Vous souhaitez accueillir un jeune de confiance ou trouver un appartement comme logement étudiant ?