Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

la Mairie du 17ème recrute des agents vacataires

Mise à jour le 27/11/2020

Dans le cadre de la campagne du Recensement de la Population 2021, la Mairie du 17ème recrute des agents vacataires.

Le recensement permet d’établir les populations légales de chaque circonscription administrative et ainsi fournir des résultats statistiques sur :

➙ la répartition de la population par âge, sexe, nationalité, diplôme… ;
➙ l’emploi, l’activité professionnelle, les modes de transport entre le domicile et le lieu de travail ;
➙ la composition des ménages et leurs conditions de logement ;
➙ le parc de logements ;
➙ les migrations, c’est-à-dire les mouvements quotidiens domicile-travail ou domicile-études et les migrations résidentielles
Ces résultats sont utiles aux pouvoirs publics pour analyser l’emploi, organiser la vie sociale, prévoir les équipements collectifs et l’habitat. Ils permettent de définir les politiques en matière d’aménagement du territoire, de transports, d’équipements publics (crèches, écoles, équipements culturels et sportifs…), etc.
Pour les acteurs privés, le recensement sert aux projets d’implantations d’entreprises ou de commerces et services (marché potentiel offert par les habitants, etc.). Par exemple, un opticien pourra se référer au recensement pour choisir le lieu d’implantation de son magasin.

Les agents recenseurs sont recrutés pour la période de début janvier 2021 à début mars 2021.

La disponibilité attendue
- 2 séances de formation obligatoires
- disponibilité quotidienne y compris le samedi,
- large amplitude dans les horaires,
- pas de congé pendant toute la durée de la collecte
- points réguliers en mairie
La mission de l’agent recenseur
- se former aux concepts et aux règles du recensement,
- effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par son coordonnateur,
- déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet,
- suivre l'avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
- pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par les habitants dans les délais impartis,
- relancer, avec l'aide du coordonnateur communal, les habitants qui n'ont pas pu être joints ou qui n'ont pas répondu dans les détails impartis,
- rendre compte de l'avancement de son travail au moins une fois par semaine,
- restituer en fin de collecte l'ensemble des documents.
Les qualités attendues pour remplir la fonction d’agent recenseur
- Disponibilité
- Capacité relationnelle
- Moralité, neutralité et discrétion
- Sensibilisation à internet
- Ordre et méthode
- Ténacité
Le mode de rémunération
- sur la base de forfait,
- en fonction du nombre de questionnaires.
Candidature

Les personnes intéressées doivent retirer un dossier auprès de l’Accueil Général (rdc) de la mairie du 17e arrondissement -16- 20 rue des Batignolles. Renseignements : 01.44.69.16.96/16.24 / erprafrzrag17@cnevf.se[recensement17 puis paris.fr après le signe @]
Clôture des candidatures : mercredi 09 décembre 2020