Ouvrir la recherche
Actualité

Journées européennes du patrimoine dans le 17e : demandez le programme

Mise à jour le 14/09/2021
Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront cette année les 18 et 19 septembre 2021, avec le 17e arrondissement qui sera bien entendu au rendez-vous de cette fête culturelle.

Le thème de l'édition 2021

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national.
Pour en savoir plus à propos de cette édition 2021, rendez-vous sur le site dédié aux Journées européennes du patrimoine.

Le programme dans le 17e arrondissement

Exposition sur le design à la française par l’Institut français du design et Citéco
Quand ? Le Samedi 18 Septembre 2021 de 10h00 à 19h00
Ce 3e week-end de septembre, Citéco vous invite dans l’enceinte de l’hôtel Gaillard à parcourir un bout de son histoire : de l’hôtel particulier du banquier Émile Gaillard à sa transformation en succursale de la Banque de France, et de sa fermeture jusqu’à la construction du musée, nos médiateurs se feront un plaisir de vous accueillir. En complément, venez également découvrir la fresque réalisée en partenariat par l’Institut français du design et Citéco, dans le cadre de Paris Design Week, pour revivre l’épopée du design à la française, au sein d’un des plus beaux espaces de l’hôtel Gaillard : sa cour intérieure.
Visite libre du temple de l'Eglise protestante Unie de Paris Batignolles
Quand ? Le Samedi 18 Septembre 2021 de 10h00 à 12h00
Un premier édifice a été bâti en 1834 mais il a été reconstruit en 1898. Le temple actuel, ainsi que le grand orgue, que l'on peut voir et écouter encore aujourd'hui, datent donc de 1898. Votre parcours sera jalonné de panneaux explicatifs et des bénévoles pourront répondre à vos questions sur le temple, l'orgue ou encore le protestantisme.
Visite-conférence théâtralisée "Il était une fois le parc Martin Luther King"
Quand ? Le Samedi 18 Septembre 2021 de 11h00 à 12h15
Balade théâtrale et poétique de 75 minutes, tout public, animée par un comédien. Avec Jean Grimaud - Mise en scène Sophie Gubri
Une balade itinérante dans le parc, pour découvrir l'histoire des Batignolles, le parc et les aspirations de cet éco-quartier, nommé Martin Luther King. Cette balade est racontée de façon ludique: un paysan vient parler de la chasse aux cailles de sa Majesté Louis XIV, une calamité ! Un certain Lucien, conducteur de voiture à cheval, pour la Compagnie de chemin de fer de l'Ouest, raconte l'arrivée du lait normand et sa distribution dans Paris. Son arrière- arrière- arrière-petit-fils raconte son arrivée, il y a deux ans, dans ce quartier et explique comment il a dû se transformer en éco-citoyen : tout un programme !
Contact : [compagnie.clarance puis gmail.com après le signe @]pbzcntavr.pynenapr@tznvy.pbz[compagnie.clarance puis gmail.com après le signe @]
Visite commentée de l'Eglise Sainte Odile
Quand ? Le Samedi 18 Septembre 2021 de 14h30 à 17h00
Venez à la découverte de cette église classée au Patrimoine du XXe siècle, Sainte-Odile offre une harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif.
Visite guidée de l'église Saint-Michel (XVIIe)
Quand ? Le Samedi 18 Septembre 2021 de 15h00 à 16h00
L’église Saint-Michel est la seule du diocèse de Paris à être consacrée au prince des archanges. Bâti en briques de Bourgogne dans le style romano-byzantin de 1913 à 1925 par l’architecte Bernard Haubold, l’édifice actuel a succédé à deux églises provisoires, élevées en 1858 et 1903. Au sommet de son campanile brille la statue de l’archange, sœur jumelle de celle du Mont-Saint-Michel, en cuivre repoussé et doré, œuvre du sculpteur Emmanuel Frémiet. La décoration intérieure comprend un important mobilier de bois précieux marqueté (chemin de croix, chaire, ambons, stalles et banc d’œuvre). Acquis en 1937 de l’ancien hôtel Majestic, son orgue comporte trois claviers de trente-cinq jeux.
Ambassade de Lituanie - Exposition photo de l’architecture dans le cadre de Kaunas 2022
Quand ? Le Dimanche 19 Septembre 2021 de 11h00 à 19h00
L’Ambassade de Lituanie à Paris est installée dans un hôtel particulier qui au XIXe siècle était la résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson. Cette année, l’Ambassade de Lituanie ouvre ses portes au grand public pour la deuxième fois consécutive dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Ce sera une occasion de découvrir Kaunas – Capitale européenne de la culture 2022 (www.kaunas2022.eu), à travers l’exposition sur l’architecture moderniste (1918-1940) unique de la ville de Kaunas.
Promenade aux Épinettes
Quand ? Le Dimanche 19 Septembre 2021 de 14h30 à 16h30
Promenade aux Épinettes pour découvrir es jolies surprises d’un quartier ouvrier. Sous la conduite de la présidente de la société historique des 8e et 17e arrondissements.
Visite-promenade architecturale de la Plaine Monceau
Quand ? Le Dimanche 19 Septembre 2021 de 14h30 à 16h00
Pour célébrer les Journées européennes du patrimoine 2021, partez à la découverte d’un patrimoine bâti singulier de la fin du XIXe siècle : les hôtels particuliers du quartier de la Plaine Monceau. De l’hôtel Gaillard à l’hôtel Guerlain en passant par l’hôtel de Sarah Bernhardt ou de la Belle Otero, vous n’en croirez pas vos yeux… Départ devant le musée Jean-Jacques Henner.
Contact : www.musee-henner.fr
Visite commentée de la statue de Maria Deraismes (Square des Épinettes, 17°)
Quand ? Le Dimanche 19 Septembre 2021 de 15h00 à 15h30
Oratrice, féministe et philosophe, Maria Deraismes (1828-1894) est connue pour avoir fondé l’ordre maçonnique du Droit Humain, ainsi que la Société pour l’Amélioration du Sort de la Femme et la Revendication de ses Droits. C’est cette société qui décide de lui élever un monument, inauguré en grande pompe le 3 juillet 1898, quatre ans seulement après la mort de sa fondatrice, ce qui constitue un fait remarquable.
Comme de très nombreuses statues en bronze de Paris, le monument a été fondue sous l’occupation par le régime de Vichy. Heureusement, la Ville de Paris conserve de nombreux modèles en plâtre pour ses monuments publics, dont celui de Maria Deraismes. En 1983, à la demande d’un groupe féministe, un nouveau bronze fut produit à partir d’un modèle en plâtre conservé par la Ville de Paris, comme c’est le cas pour un certain nombre d’oeuvres, et installé dans le square des Épinettes (17e). Seule la chaise sur laquelle Maria Deraismes s’appuyait dans le monument d’origine n’a pas été restituée dans sa nouvelle version.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Paris vous propose d'assister à une présentation de ce chef-d'oeuvre de l'espace public parisien. Cette visite sera commentée par un conservateur du département de la Conservation des œuvres d'arts religieuses et civiles de la Ville de Paris.
Rendez-vous à l'entrée du square au 9 rue Maria Deraismes
LES PLACES ÉTANT LIMITÉES, MERCI DE VOUS DÉSINSCRIRE SI VOUS NE POUVEZ FINALEMENT PAS ASSURER VOTRE PRÉSENCE À L'ÉVÉNEMENT.
Informations
Visite guidée de l'église Sainte-Marie-des-Batignolles
Quand ? Le Dimanche 19 Septembre 2021 de 16h00 à 17h30
Visite commentée de l'église Sainte-Marie-des-Batignolles - Histoire de "Batignolles-Monceaux"
- Les différentes étapes de la construction de l'église, de 1826 à 1851. Explication de l'architecture, du mobilier, des symboles, des vitraux, des statues
- Les architectes et les artistes
- Pourquoi Messager, Verlaine ou Zola ont fréquenté Sainte Marie des Batignolles.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations