Finalisation du programme « Embellir votre quartier »

Actualité

Mise à jour le 04/11/2024

Tramway Porte Maillot
Quartier Ternes-Maillot.
Chers habitants,
Vous avez pu constater que la Porte Maillot a connu une importante transformation avec l’arrivée du Tramway T3, le prolongement et la création de la nouvelle gare RER E, le réaménagement et la végétalisation de la place du Palais des Congrès.
Aujourd’hui, je suis heureux, en lien avec Agnès Toury, déléguée du Conseil de quartier Ternes-Maillot, de pouvoir vous annoncer la finalisation prochaine du programme d’aménagement « Embellir votre quartier Ternes-Maillot », lancé en 2021, malgré les difficultés liées à la sortie du Covid, et fait l’objet de nombreuses réunions de concertation, dont vous pourrez retrouver les compte-rendu sur le site de la Mairie du 17e.
Carte du projet "Embellir votre quartier Ternes-Maillot"
D’ici à la fin 2025, il restera 2 projets à mettre en œuvre avec la Ville de Paris, l’aménagement de la place Saint Ferdinand et l’élargissement des trottoirs de la rue des Acacias.
Par ailleurs, les travaux de prolongement concerté de la Promenade Pereire, vous seront prochainement présentés lors d’une réunion publique d’information.
Dans la continuité des « Corona-pistes » réalisées sans concertation en 2020, la mairie de Paris a sollicité les maires d’arrondissement pour la mise en place des doubles sens cyclables, en application des lois « LAURE » (30/12/1996) et « LOM » (24/12/2019) qui imposent des nouvelles normes de sécurité incendie et d’intervention des véhicules d’urgence, (4 mètres de largeur pour toutes les chaussées) ; la mise en conformité des doubles sens cyclables par marquage; l’obligation de garantir la visibilité des piétons ; et enfin la réalisation d’itinéraires cyclables dès lors que des travaux de voirie sont achevés.
Dans ce contexte, vous avez été nombreux à m’interpeller sur les suppressions massives de tout ou partie des linéaires de stationnement dans certaines rues (Dixmude, Dobropol, Dardanelles, Roger Bacon, Émile Allez, Aumont Thiéville, Lebon, Torricelli, Faraday, Ternes, Guersant, Bayen, Marcel Renault, Villebois Mareuil).
Consciente que ces suppressions en cascade menées par la mairie de Paris (pour atteindre son objectif brutal de mandature de suppression de 60.000 places de stationnement en surface, sans qu’aucune solution ne soit proposée), représentent des contraintes importantes sur le quotidien des familles, la mairie du 17e arrondissement les a repoussées et limitées au maximum. Le 17e est ainsi l’arrondissement parisien qui a supprimé le moins de places en surface depuis 2020 (à savoir 147 sur les 700 suppressions prévues).
À ma demande, les travaux ont été stoppés le temps de revoir les implantations des linéaires imposés de stationnements motos, (aberrants et démesurés) pour un meilleur équilibre avec du stationnement vélo et zone de livraison quand cela est possible.
Je vous prie d’agréer, Chers habitants, l’expression de mes salutations les meilleures et dévouées.

Geoffroy BOULARD

Maire du 17e arrondissement
Vice-président de la Métropole du Grand Paris
.