Exposition : retour sur le chantier historique du Tramway - Regard de riverain
Actualité
Mise à jour le 07/10/2025

Sommaire
Le tramway fait aujourd’hui partie intégrante du paysage parisien, mais sa réapparition dans la capitale, après plus de cinquante ans d’absence, a marqué une véritable révolution urbaine.
Sur les grilles du square Sainte-Odile
L’exposition “Retour sur le chantier historique du Tramway – Regard de riverain”, présentée sur les grilles du square Sainte-Odile, revient sur ce moment-clé à travers l’objectif du photographe Patrick Stoessel, en partenariat avec la Mairie du 17e.
Habitant du quartier de la Porte de Champerret depuis plus de quinze ans, Patrick Stoessel a immortalisé les grandes étapes du chantier reliant les Portes d’Asnières et Dauphine, et notamment le spectaculaire comblement du souterrain Berthier, renforcé par deux gigantesques poutres pour sécuriser la ligne 3 du métro.
À travers son regard de riverain, il témoigne d’un moment historique de transformation du paysage urbain parisien, mais aussi de la vie quotidienne autour du chantier : les ouvriers au travail, la lumière changeante des saisons, les ombres qui traversent le site… autant d’images qui mêlent technique, humanité et poésie.
“De moment historique à mémoriser, ce sujet de photographie a fini par aussi m’apparaître comme un objet photogénique”, confie Patrick Stoessel.
Cette exposition rend hommage à la mémoire visuelle d’un quartier en mutation et à la passion d’un habitant pour sa ville.