Nuit du droit à la Mairie du 17e

Évènement

Mise à jour le 24/09/2024

nuit du droit

Sommaire

En partenariat avec l'ESMD (École supérieure des métiers du droit) et le Club des entrepreneurs du 17e

Jeudi 3 octobre à 18h30

L’Intelligence artificielle (IA) et les métiers du droit

Programme

18h30 : Table ronde "L'Intelligence artificielle (IA) et les métiers du droit"
Salle des mariages
L’utilisation de l’IA dans les métiers du droit
« L’intelligence artificielle (IA) existe depuis de nombreuses années, mais elle n’est devenue connue du grand public que récemment, avec l’irruption et l’adoption massive de ChatGPT. Cette révolution de l’IA générative touche tous les secteurs, y compris les métiers du droit. Cet outil extrêmement puissant est désormais utilisé par de nombreux cabinets d’avocats, déchargeant les professionnels des tâches répétitives et chronophages afin qu’ils se concentrent sur celles à plus forte valeur ajoutée. Les grands éditeurs juridiques proposent de plus en plus de services de recherche jurisprudentielle et de création de documents basés sur l’IA. Cependant, l’utilisation massive de l’IA soulève des questions liées aux biais cognitifs, au non-respect du droit d’auteur, à la protection des données personnelles ou aux mésusages de l’IA. Ces risques doivent être connus et encadrés par des règles de gouvernance, permettant une utilisation sereine de cet outil d’avenir. »

Intervenant : Gilles Rouvier, Avocat au Barreau de Paris – Associé fondateur du Cabinet Lawways - Président de Cyberlex - Président de la commission Tech & M&A au sein de l’organisation américaine ITechLaw
L’IA est-elle suffisamment réglementée ?
Alors que l’IA Act constitue la première législation globale sur l’intelligence artificielle, il fait suite à plusieurs textes européens constituant un espace européen des données, « un véritable marché unique des données ». Néanmoins, à peine adopté, les critiques ont notamment porté sur l’excès de réglementation, qui pourrait entraver l’innovation au sein de l’UE en imposant des contraintes juridiques et économiques aux fournisseurs de services technologiques. Dès lors, quel est le cœur de l’IA Act ? Est-ce une réglementation de trop, ou insuffisante, face aux stratégies employées par la Chine et les USA ? L’IA est-elle un outil au service de la compliance et de l’éthique, et la réglementation de l’IA constitue-t-elle en soi, une nouvelle branche de la compliance ?

Intervenant : Vincent Filhol, Avocat et ancien Vice-procureur au parquet national financier.
La formation à l’utilisation de l’IA
Intervenant : Benoit Lachamp, Directeur Général de l’Ecole Supérieure des Métiers du Droit
20h15 : Cocktail - Rencontre des métiers du droit
Salle des fêtes