Ouvrir la recherche
Actualité

Enseignement public

Mise à jour le 19/04/2021

Services Familles

Inscription école 01 44 69 17 39 Inscription dans les écoles publiques, primaires et maternelles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, le jeudi jusqu'à 19 h 30.
Merci de contacter le service famille au : 01.44.69.17.39

ECOLE MATERNELLE


L'inscription s'effectue sur rendez-vous à la mairie d'arrondissement du domicile de l'enfant. Elle est possible à partir du jour de son deuxième anniversaire.
Les enfants sont accueillis prioritairement en maternelle à la rentrée de l'année de leurs trois ans. Les enfants de moins de 3 ans sont accueillis dans la mesure du possible.
L'inscription à la mairie ne signifie pas l'admission à l'école. Celle-ci s'effectue auprès du directeur ou de la directrice de l'école dont les coordonnées seront indiquées par votre mairie d'arrondissement. Il/elle vous informera de la suite réservée à votre demande.

ECOLE ELEMENTAIRE


L'inscription à l'école élémentaire d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche à la mairie d'arrondissement. Les parents seront informés par courrier des coordonnées de l'école périmètre dont ils relèvent.
Une démarche d'inscription auprès de la mairie d'arrondissement du domicile est nécessaire dans les cas suivants :
pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public,
pour une première scolarisation à Paris,
pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur.
Les enfants sont inscrits à l'école de leur secteur en fonction de leur domicile. L'inscription d'un enfant dans une école hors secteur doit faire l'objet d'une demande de dérogation adressé au Maire de l'arrondissement par l'intermédiaire de l'Inspection de l'éducation nationale et des écoles concernées

Inspections de l’Éducation nationale

Frédérique PICART, Inspectrice de l'Education Nationale

90, boulevard Bessières - 75017 Paris 01 46 27 40 05

Chargée des écoles publiques maternelles et élémentaires des secteurs Est et Nord

Conseillères pédagogiques : Isabelle SIMEONI et Éléonore GUERIN

Secrétaire : Mme Hedia BENAOUDIA - 01.44.62.41.14

Mme Isabelle SOURONIEN, Inspectrice de l'Education Nationale

16, rue Laugier - 75017 Paris

Chargé des écoles publiques maternelles et élémentaires du secteur Ouest

Secrétaire : Mme Diane FREMAUX - 01.44.62.39.93

Circonscription Ouest des Affaires Scolaires

(16 e et 17 e)
(Travaux dans les écoles) Pour le 17 e arrondissement Mme Ghania FAHLOUN - Chef de Circonscription, 4, rue de Penthièvre - 75008 Paris 01 53 05 25 30

Le Centre d'Information et de Documentation de la Jeunesse (CIDJ)

101, quai Branly - 75015 Paris
Du mardi au samedi de 13 à 17 h
tél : 01. 88.40.41.80

Le Service des actions médico-sociales scolaires

23 rue Truffaut
La mission de l'école dans la promotion de la santé vise à favoriser l'équilibre physique, mental et social des élèves. Dans chaque école publique, une assistante sociale scolaire est chargée des problèmes d'adaptation scolaire des enfant, elle reçoit les parents à sa permanence (se renseigner à l'école) ; un médecin scolaire est chargé du suivi médical de prévention et de l'accueil des enfants souffrant de handicap ou de pathologies chroniques.
Bureau du Service Social Scolaire 17è
Mme Sylvie DOREAU-NGUYEN - Responsable du Service Social Scolaire 17è - Ecole maternelle 90 boulevard Bessières - 01.83.98.09.66
Bureau de la Santé Scolaire 17è
Dr Christine COIRIER - Médecin encadrant 17è - 23 rue Truffaut - 01.80.05.49.98

Centre d'adaptation psychopédagogique

19, rue André Brechet - 01 46 27 99 65

Mme SOFIA LAROUSSI, directrice administrative et pédagogique

Antenne Action Jeunes Informations

3, rue Louis Loucheur - 75017 Paris - 01 42 26 14 20 -

Réception des jeunes en recherche d'emploi, soutien scolaire, aide dans les démarches administratives, prévention Sida toxicomanie, animations sportives, sorties.

Délégation départementale de l'enseignement

Siège 26, rue Chateau Landon Paris 10e

Tél. 01 40 35 52 56

oevenona@benatr.se[briraban puis orange.fr après le signe @]

Président Henri Raban

Elle est chargée de la surveillance des écoles primaires et maternelles publiques et privées en ce qui concerne les conditions matérielles et morales d'accueil des élèves, à l'exclusion des méthodes pédagogiques et des programmes d'enseignement. Les délégués sont nommés pour 4 ans par l'Inspection Académique après consultation du Conseil Départemental de l'Education Nationale.
Devenez délégués départementaux

Vous êtes attachés à l'école publique :
DEVENEZ DÉLÉGUÉS DÉPARTEMENTAUX DE L’ÉDUCATION NATIONALE (DDEN)

Que font les DDEN
Ils sont membres de droit du conseil d'école et de la commission électorale des parents d'élèves. Ils participent aux visites d'architecture, ils peuvent visiter les écoles. Ils peuvent également visiter les cantines et les centres de loisirs, ils donnent finalement leur avis sur tout dans les écoles à l'exception des aspects pédagogiques. Ils transmettent à la Ville de Paris ou à l’Éducation Nationale les problèmes particuliers que leur ont signalés les directeurs ou les directrices. Ils ont un pouvoir consultatif.
Conditions pour devenir DDEN
Il faut s'inscrire avant le 10 décembre 2007 pour une nomination en 2008. Il s'agit d'une mission bénévole. Il faut avoir au minimum 25 ans et ne jamais avoir été condamné. Les enseignants en activité du premier degré ne peuvent pas être DDEN. Pour être reçu au terme de la procédure il faut surtout justifier de son attachement à l'école publique.
Pour tous renseignements :
Contactez Monsieur Raban, président des DDEN du 17e
par téléphone : 01 40 35 52 56
ou par courriel : oevenona@benatr.se[briraban puis orange.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations