Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/02/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

[Budget Participatif - 2024] Du 16 janvier au 5 février, déposez vos idées !

Mise à jour le 28/02/2024
L'édition 2024 du budget participatif est lancée !
Dès à présent, vous pouvez déposer vos idées pour le budget participatif 2024, jusqu'au 5 février :

Le lundi 15 janvier 2024, à la mairie du 17ème, s'est tenue une réunion publique afin de dresser le bilan du budget participatif depuis 2015 (réalisations, avancées des projets lauréats) et de lancer l'édition 2024.
Réunion de bilan du budget participatif dans le 17e - 15 janvier 2024
Crédit photo : MA17

Quel projet déposer ?

Pour être recevable, un projet doit :
  • Relever de l'intérêt général.
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris (sont donc exclus les hôpitaux, musées nationaux, lycées, universités et autres propriétés SNCF/RATP, etc.).
  • Être déposé par une personne habitant à Paris ou un collectif situé à Paris.
  • Représenter une dépense d'investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement (frais d'entretien, de maintenance, de nettoyage, etc.).
De plus, le projet ne doit pas relever des restrictions définies par la Ville de Paris :
  • Ne pas représenter un aménagement lourd dans l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre, etc.).
  • Pas d'aménagement dans l'espace public dans les quartiers "Embellir Votre Quartier" actuellement ou prochainement (Ternes-Maillot ; Épinettes-Bessières/La Fourche-Guy Môquet ; Martin-Luther-King/Batignolles).
  • Dans le domaine culturel et patrimonial : exclusion des fresques au sol ou sur des murs n'appartenant pas à la Ville, création de parcours culturels ou touristiques, installation de plaques commémoratives, organisation d'évènements culturels, etc.
  • Dans les projets touchant au cadre de vie : exclusion des terrasses, de l'éclairage de l'espace public, des retraits de panneaux publicitaires, etc.
  • Détails complets dans le guide du dépôt de projet 2024
Un projet peut être soit déposé dans l'arrondissement, soit à l'échelle parisienne.

Qui peut déposer un projet ?

Toutes les parisiennes et tous les parisiens, à partir de 7 ans, sans condition de nationalité.
Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou collectif : conseils de quartier, association, collectif de voisins/locataires, association de parents d’élèves, etc.

Où déposer mon projet ?

Le dépôt de projet se fait en ligne sur le site DéciderPourParis.

Quand déposer mon projet ?

Le dépôt de projet pour l'édition 2024 est ouvert entre le 16 janvier et le 5 février 2024.
Après le 5 février, vous aurez toujours la possibilité de déposer une idée pour le budget participatif. Cependant, elle ne sera examinée que lors de l'édition 2025 du budget participatif.

Une question ?

Le service Démocratie Locale de la mairie du 17ème arrondissement peut vous accompagner dans le dépôt de votre projet. Vous pouvez nous contacter par mail à qrzbpengvrybpnyr17@cnevf.se[democratielocale17 puis paris.fr après le signe @] ou par téléphone au 01.44.69.13.53.

Le quartier Épinettes - Bessières bénéficie en outre d'un accompagnement dédié par l'association Jeune&Engagé que vous pouvez contacter par mail à syberapr.svgbhffv@wrharrgratntr.bet[florence.fitoussi puis jeuneetengage.org après le signe @] ou par téléphone au 06.82.94.60.58.

Retrouvez le mode d'emploi et le guide du dépôt sur la plateforme DéciderPourParis !

Service Démocratie Locale
16-20 rue des Batignolles, 75017 Paris