Devenez volontaire des Jeux de Paris 2024 !

Mise à jour le 22/03/2023
À partir du 22 mars, il vous sera possible de déposer votre candidature afin de devenir l'un des 45 000 volontaires des Jeux de Paris 2024 !
Vous souhaitez participer en tant que volontaire aux Jeux de Paris 2024 en accueillant les visiteurs ou en apportant votre soutien à l'organisation générale ? Rejoignez la Team Paris des Volontaires des Jeux ! Les candidatures sont ouvertes du 22 mars jusqu'au 3 mai 2023.
En 2024, les volontaires seront un rouage essentiel du succès des Jeux olympiques et paralympiques. Pour accueillir, orienter et conseiller les visiteurs dans la capitale et leur permettre de vivre la meilleure expérience, la Ville de Paris mobilisera la Team Paris des Volontaires des Jeux : 5 300 volontaires déployés dans l’espace public, en complément des 45 000 volontaires de Paris 2024.

Pourquoi devenir volontaire pour les Jeux ?

Les volontaires des Jeux représenteront Paris 2024 aux yeux des athlètes, des spectateurs et de toutes les parties prenantes des Jeux sur l’ensemble des sites officiels (sites de compétition, Village des athlètes, aéroports…) et pour les autres acteurs dont ils faciliteront le travail, comme les journalistes. Les volontaires de la Team Paris des Volontaires des Jeux incarneront le visage de la capitale, avec trois objectifs :
  • un engagement concret de ses habitants ;
  • un accueil exemplaire des visiteurs contribuant au rayonnement de Paris ;
  • un héritage solidaire et à impact positif au bénéfice de la Ville et de ses habitants, enrichis par la qualité des rencontres permises par cet événement mondial.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Pourquoi rejoindre la Team Paris des Volontaires des Jeux ?

Les Volontaires de la Ville de Paris seront principalement mobilisés dans la ville et auront en charge des missions d'accueil, d'orientation et d'information des visiteurs. Ils ne seront pas mobilisés directement sur les sites officiels de la compétition. Ils joueront notamment un rôle d'appui dans l'animation de la ville pour que les Jeux de Paris 2024 soient une fête pour tous absolument partout dans la ville. Si vous êtes naturellement accueillant, dynamique, attaché à Paris et à votre quartier, la Team Paris des Volontaires des Jeux est faite pour vous !

Quelles sont les missions de la Team Paris des Volontaires des Jeux ?

Les missions qui peuvent être confiées aux volontaires sont regroupées en six catégories :
  • Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties prenantes
  • Soutien aux opérations sportives
  • Soutien opérationnel à l’organisation
  • Accompagnement des publics
  • Soutien aux services médicaux
  • Support aux cérémonies

Quels sont les critères de recrutement ?

• Toute personne âgée d'au moins 18 ans au 1er janvier 2024, parlant français ou anglais et qui aura dûment complété sa candidature peut candidater pour devenir volontaire ;
  • Il n’est pas nécessaire d’habiter en France. Cependant, les épreuves se déroulant sur le territoire français, il appartient à chaque volontaire de s’assurer qu’il disposera d’un hébergement ainsi que des autorisations nécessaires lui permettant de séjourner sur le territoire français ;
  • Les volontaires devront être disponibles sur une période d'au moins 10 jours dans le cadre des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques ou des deux événements. En pratique, il appartient aux candidats d'indiquer leurs disponibilités précises, au moment de leur candidature.

Je veux devenir volontaire. Comment candidater ?

Toute personne désireuse de vivre l'expérience des Jeux 2024 grâce au volontariat pourra transmettre sa candidature en ligne depuis le portail des Volontaires à partir du 22 mars 2023. Attention : la période de candidature ne dure que 6 semaines.
  • 22 mars au 3 mai 2023 (inclus) : inscriptions sur le portail Volontaires
  • Avril à septembre 2023 : étude des candidatures par Paris 2024 et la Ville de Paris
  • Septembre à décembre 2023 : retour aux candidats
  • Printemps 2024 : formation