Conférence - La voix de Sarah

Évènement

Mise à jour le 14/11/2024

Photo de Sarah & Katia

Sommaire

Le 25 novembre, dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Sarah Abitbol et Katia Palla partageront avec nous leurs parcours, leurs défis et leurs victoires, nous offrant une perspective unique et inspirante sur les avancées et les obstacles actuels en matière de lutte contre les violences dans le sport.

18h30 en salle Jacques Chirac

Qui est Sarah Abitbol ?

Championne de patinage artistique en couple avec Stéphane Bernadis au palmarès mondial, 10 fois championne de France et médaille de bronze aux championnats du monde en 2000. Ils sont devenus le premier couple français à remporter une médaille aux championnats du monde depuis l'or remporté par Andrée Brunet et Pierre Brunet en 1932.
Ils remportent également 7 médailles aux championnats d'Europe (bronze et argent), et 3 Grands Prix internationaux.
En janvier 2020, elle libère sa parole et dénonce les violences qu’elle a subi dans son livre « Un si long silence ».
Aujourd’hui, elle est Présidente de l’Association "La Voix de Sarah" dont l’objectif est de lutter contre les violences dans le sport. L'Association a été fondée en janvier 2022 suite à la libération de sa parole pour continuer le combat.

Qui est Katia Palla ?

Ancienne patineuse de haut-niveau, elle a commencé sa passion à la patinoire de Cergy-Pontoise à l’âge de 9 ans et s’est ensuite entraînée à Colombes avec Philippe Candeloro au centre d’entrainement nationale.
Katia a remporté des compétitions nationales et a ensuite partagé l’entrainement avec Sarah de ses 16 ans à 18 ans à Bercy aux Français-Volants. C’est là que Katia est tombée dans les mains du même prédateur de 1987 à 1990, Katia a brutalement arrêté sa carrière de sportive à 18 ans pour se protéger et se sortir de son emprise.
Lorsqu’il a arrêté avec Katia, il a commencé avec Sarah en 1990.
C’est en janvier 2020, lorsque Sarah publie son livre que Katia comprend qu’elle n’était pas la seule et qu’elle a subit exactement les mêmes violences que Sarah.
Depuis l’été 2022, elle a décidé de rejoindre Sarah dans son combat, elle est aujourd’hui Directrice de l’Association « La voix de Sarah ».
Ne manquez pas cette occasion de rencontrer l'Association "La Voix de Sarah" lors de cette journée dédiée aux femmes et de découvrir l’exposition "Cri d’alerte".