CLEAN, le réseau des Maires engagés pour la santé publique

Mise à jour le 26/05/2021

Rats, punaises des lits, chenilles processionnaires, moustiques tigres, frelons asiatiques…

Aujourd’hui, de nombreuses espèces invasives et nuisibles peuplent nos territoires. Sources de stress, d’angoisse pour les habitants, et parfois vecteurs de maladies, ces espèces prolifiques modifient l’écosystème et menacent la santé des populations. Afin de lutter contre ces envahisseurs, des Maires ont décidé d’agir.
C’est en début d’année 2021, face à la recrudescence des punaises des lits et à l’inactivité du gouvernement, que le projet Clean est né. Le Réseau Clean, Conférence sur Les Espèces Animales eNvahissantes, c’est une association imaginée par des élus locaux, dans le but de préserver l’environnement et la santé des habitants. Mais pas uniquement ! Le projet Clean, c’est aussi l’occasion d’informer le grand public sur les problématiques des espèces envahissantes et nuisibles, de mettre en commun les expériences locales des maires, de former les élus afin d’optimiser la gestion de ces espèces, et de promouvoir le rôle des collectivités locales dans la gestion des espèces envahissantes.
A l’initiative du Maire du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard, cinq villes se sont ainsi réunies pour lutter ensemble : Paris 17e, Lyon 2e, Saint-Ouen-sur-Seine, Albi et Marnes La Coquette. Cette action est dans la lancée de la campagne de dératisation du 17e arrondissement démarrée en 2018, mettant à disposition des habitants un site internet dédié à la signalisation des rongeurs :

Curieux d’en apprendre plus sur le projet, les espèces envahissantes ?

Rendez-vous sur le site du Réseau Clean !