Avenue de la Grande Armée en 2030

Mise à jour le 26/06/2023
Photo

Le Comité Grande Armée

Le Comité Grande Armée, lancé le 20 avril 2022, est une association regroupant des acteurs privés de l’Avenue et de la Porte Maillot : propriétaires, locataires, habitants, commerçants de l’Avenue engagés activement dans sa future transformation.
Image
Le Comité Grande Armée a été créé pour faire émerger une réflexion et des propositions de réaménagement de l’Avenue :
  • un projet d’aménagement afin qu’elle devienne plus agréable, plus verte, et plus esthétique,
  • une réflexion pour qu’elle retrouve sa vocation et son identité historique.
Ces 12 derniers mois de travaux, le Comité Grande Armée, appuyé par l’agence d’architecture PCA-STREAM a réalisé une étude architecturale et urbaine pour son futur réaménagement, basée sur la consultation d’une centaine d’acteurs de l’Avenue et sur une étude fine de son histoire et de son identité.

La méthode

« Grande Armée Vision 2030 » est le fruit d’un travail collectif qui a réuni depuis un an tous les acteurs pour imaginer la future avenue, en prenant en compte les intérêts de tous : riverains, commerçants, entreprises. Cette méthode, inédite, a permis de réaliser plus de 100 entretiens auprès de ces différents acteurs et de mener des ateliers de travail collectifs afin de mettre en évidence les idées et les besoins des parties prenantes pour en synthétiser une vision qui fasse l’objet d’un consensus.
Il revient maintenant à la Mairie de Paris de se saisir de ce travail ambitieux et de qualité proposé par l’agence d’architecture PCA-Stream, afin de mener des études techniques pour la réalisation, ou non, des projets qui composent la transformation proposée.

Les enjeux

À quelques mois de la livraison de la nouvelle Porte Maillot et à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui transformeront cette entrée de Paris en « Axe Olympique », le Comité Grande Armée dévoile une étude qui propose de transformer radicalement la première entrée de Paris, de la Porte Maillot à l’Arc de Triomphe.
Cette transformation est une opportunité pour le 17e arrondissement car elle propose un nouvel urbanisme avec une nouvelle dynamique pour cette avenue, dernier segment de l’Axe majeur de Paris, dont elle est le maillon central. Une fois engagée, elle viendra compléter les projets Concorde, Champs-Élysées, Porte Maillot, Neuilly et La Défense et son étude s’inscrit dans le prolongement du projet « Réenchanter les Champs-Élysées », dont le périmètre d’étude a été étendu officiellement à l’Avenue de la Grande Armée par Anne Hidalgo en mai 2022.
Image
Cette vision, produite par l’agence d’architecture PCA-STREAM, propose 3 grandes pistes, à la fois ambitieuses et réalistes en termes de temporalité et de faisabilité, pour une ville durable, inclusive et désirable, adaptée aux grand enjeux du XXIe siècle :
Recréer la promenade plantée historique, qui s’étendra au total sur plus de 6 kilomètres du Louvre à La Défense
  • en la végétalisant pour la rafraîchir ;
  • en réaménageant la sortie du tunnel de l’Étoile et en le coiffant d’un belvédère ;
  • en piétonnisant les contre-allées ; en les ponctuant de kiosques et de nouveaux usages (salons végétaux, restauration, services).
Reconnecter l’Avenue et le Bois de Boulogne
  • en recréant une porte symbolique,
  • en aménageant un cheminement ponctué de kiosques, de jeux pour enfants et d’un grand belvédère.
Image
Créer le temple des nouvelles mobilités qui n’existe pas à Paris
  • en installant une méga-station vélo sous le parvis du Palais des Congrès, une école-vélo et des services de location côté Square Parodi, et tout au long de l’Avenue, qui était il y a un siècle, l’Avenue des Cycles et la première piste cyclable de France.
Anciennement surnommée « l’avenue des Cycles », l’avenue de la Grande Armée qui a connu les tests du 1er tramway parisien en 1888 et inauguré la 1ère ligne de métro parisienne en 1900 retrouverait son identité oubliée où la place du piéton et des mobilités douces est mise en avant.
L’avenue de la Grande Armée (re)deviendrait ainsi une vitrine et le démonstrateur de la révolution des mobilités urbaines.

La présentation de « Grande Armée Vision 2030 »

Le Comité Grande Armée a présenté, mardi 20 juin 2023, ce vaste projet de réaménagement de l’avenue en présence d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris, Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement, Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, Francis Szpiner, Maire du 16e arrondissement, Jérémy Redler, premier adjoint au Maire du 16e arrondissement

Retrouvez la vidéo présentation :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Vidéo Youtube