Votation du 23 mars : façonnez l’avenir de votre quartier !
Actualité
Mise à jour le 19/03/2025

Sommaire
Cette année, les jeunes âgés de 16 à 18 ans pourront participer à cette votation, sur inscription via le formulaire en ligne à remplir avant le 25 février.
Après avoir sollicité les habitants du 17e sur le sort des trottinettes en libre-service le 2 avril 2023, puis sur la place des SUV en ville le 4 février 2024 :
-
Votation « Trottinettes » du 02/04/2023 : 6 803 électeurs se sont présentés en mairie du 17ème soit 6,48% du corps électoral. Ils ont à 88,09% voté contre les trottinettes en libre-service à Paris.
-
Votation « SUV » du 04/02/2024 : 6 059 électeurs se sont présentés sur les 4 sites du 17ème soit 5,82% du corps électoral. Ils ont à 62,37% voté contre la mise en place d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures lourdes, encombrantes, polluantes (SUV).
Les Parisiennes et Parisiens sont de nouveau appelés aux urnes pour participer à cette 3e votation.
Pour les 16-18 ans, la démarche doit s’effectuer en remplissant un formulaire en ligne avant le 25 février.
La question posée aux Parisiens
Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? Concrètement, les Parisiennes et Parisiens se prononceront au sujet de l’accélération de la végétalisation et de la piétonnisation à moins de 300 mètres de chez eux. 500 nouvelles rues, cela correspond à 5 à 8 rues végétalisées et piétonnisées nouvelles par quartier, en fonction de leur taille.Identifier les 500 ruesSi le « pour » l’emporte, un travail d’identification des rues, associant les Parisiennes et Parisiens, sera lancé à l’échelle des arrondissements à partir du mois d’avril, avant de réaliser les études de faisabilité. On estime à trois ans le temps nécessaire à la mise en œuvre de l’ensemble des travaux dont la programmation sera définie en 2025. Depuis 2020, plus de 10 000 places de stationnement en plein air ont été supprimées, et 197 rues ont été végétalisées.
Qui pourra voter ?
Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales à la date du 26 février 2025 pourront prendre part à cette votation. Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 26 février 2025 (minuit) pour le faire ! Tous les renseignements pour s’inscrire sur les listes électorales : ici.
Nouveauté : les 16-18 ans pourront voter !
Parce que la participation des jeunes à la vie de la cité est indispensable à notre vitalité démocratique, la Ville de Paris a décidé de permettre aux Parisiens âgés de 16 à 18 ans de prendre part à cette troisième votation. Ainsi, si vous êtes né entre le 23 mars 2007 et le 22 mars 2009, que vous résidez à Paris et êtes de nationalité française (ou d’un pays de l’Union européenne), vous pouvez voter le 23 mars prochain. La démarche doit s’effectuer en remplissant ce formulaire en ligne avant le 25 février.Attention ! Cette inscription ne sera valable que pour la votation du 23 mars 2025.
La question d'arrondissement du 17e
« Pour ou contre l’expérimentation dans le 17e arrondissement de technologies numériques afin d’optimiser les consommations énergétiques de l’éclairage public et faciliter l’entretien de l’espace public ? »
Êtes-vous favorables à l’expérimentation dans le 17e de technologies numériques existantes, de manière anonymisée et transparente, afin d’optimiser les consommations énergétiques de l’éclairage public, de détecter les défauts de voirie, d’améliorer la collecte des déchets, d’optimiser les déplacements et le stationnement ou de faciliter l’entretien de l’espace public ?
1. Une votation locale dédiée à l’innovation dans le 17e arrondissement
Le 17e arrondissement est un territoire pionnier de l’innovation citoyenne et urbaine.
La Mairie du 17e arrondissement a été précurseur de plusieurs initiatives locales uniques en France au service des habitants et a notamment mis en place :
-
www.chantiers17.paris (plateforme en ligne informant sur la nature et la durée des chantiers près de chez vous)
-
www.signalerunrat.paris (plateforme de signalements citoyens de présence de rats pour déclencher des opérations de dératisation),
-
Analyse des anomalies de l’espace public enregistrées via l’application DansMaRue afin d’orienter les actions précises des services municipaux du 17e
-
Utilisation des capteurs de BruitParif pour mesurer et comprendre les nuisances sonores et proposer des plans d’actions de réduction du bruit.
La votation locale propose donc d’aller plus loin, dans le 17e, en testant l’usage de nouvelles technologies sur des mobiliers urbains ou des équipements de la Ville pour améliorer votre qualité de vie. En mesurant l’intensité d’un problème et en enregistrant des données sur un phénomène, la Mairie est capable de mieux le comprendre, de dialoguer avec les acteurs concernés et de proposer des actions concrètes pour améliorer les situations rencontrées.
2. Des solutions concrètes à tester pour un cadre de vie amélioré
Grâce à cette expérimentation, plusieurs outils pourraient être testés :
-
L’utilisation de détecteurs de présence sur l’éclairage public afin de faire varier l’intensité lumineuse au milieu de la nuit et optimiser la consommation électrique
-
L’utilisation de capteurs à partir de l’éclairage public pour superviser les tronçons de rues et guider l’utilisateur vers des places de stationnement et de livraison disponibles
-
L’utilisation de capteurs sur l’éclairage public pour mesurer le niveau sonore des rues et repérer les sources sonores gênantes,
-
L’utilisation de compteurs de flux sur l’éclairage public pour mieux comprendre les usages piétons, cyclistes, motorisés et adapter les rues et les trottoirs,
-
La vidéoverbalisation des voitures et des camions pour sanctionner le franchissement illicite des carrefours déjà encombrés, ce qui renforce l’embouteillage en cours, (Article R415-2 du code de la route)
-
L’installation de capteurs sur les véhicules municipaux pour détecter les défauts de voirie (nids-de-poule, mobilier endommagé),
L’objectif est de tester des technologies disponibles mais non déployées à ce jour afin de rendre l’arrondissement plus intelligent et plus efficace dans la gestion de ses ressources, tout en garantissant une approche transparente et anonymisée des données collectées (norme DTPR).
3. Une démarche collaborative et évolutive
L’expérimentation s’appuiera sur des partenaires spécialisés et sur un cadre strict garantissant la protection des données (norme DTPR). Cette phase de test permettra d’évaluer l’efficacité des solutions et d’ajuster leur déploiement en fonction des retours des habitants et des services municipaux. Ce vote donne donc aux citoyens du 17e arrondissement la capacité d’exprimer leur avis sur l’opportunité d’expérimenter ces technologies au service de leur quotidien, avant d’envisager un éventuel élargissement du dispositif.
Comment sera organisée la votation ?
La votation sera organisée le dimanche 23 mars 2025 dans tous les arrondissements de la capitale. Les Parisiens pourront se rendre dans les bureaux de vote de la votation entre 9 heures et 19 heures. Le vote s’effectuera dans l’arrondissement correspondant à l’adresse d’inscription sur les listes électorales. Il ne sera pas possible de recourir à des procurations, en raison du statut municipal de la votation.
Où aller voter dans le 17e ?
-
5 bureaux de vote à la Mairie du 17ème
-
4 bureaux de vote à l’école KELLNER située 1, rue Jacques Kellner.
-
4 bureaux de vote à l’école AMPERE située 18, rue Ampère.
-
4 bureaux de vote à l’école PEREIRE située 221, boulevard Pereire.
Pour trouver votre lieu de vote, consultez la carte interactive ci-dessous.
Pour trouver votre lieu de vote, vous devez renseigner :
-
Pour les majeurs, l’adresse utilisée lors de votre inscription sur la liste électorale.
-
Pour les mineurs de 16 et 17 ans, l’adresse utilisée dans le formulaire dédié lors de votre inscription.
Attention : les bureaux de vote de la votation ne sont pas les mêmes que ceux mis en place pour une élection ! Les bureaux sont situés dans les mairies et/ou dans un ou plusieurs équipements de l’arrondissement.
Comment et par qui sera contrôlé le déroulement de la votation ?
Comme pour les deux précédentes votations, la Ville de Paris met en place une commission de contrôle, instance collégiale indépendante chargée de garantir le bon déroulement du scrutin. Cette commission présidée par Yves Charpenel, premier avocat honoraire à la Cour de cassation, est également composée d’une personnalité qualifiée, de deux représentants de l’Assemblée citoyenne tirés au sort et de deux représentants de la commission de déontologie de la Ville de Paris. Installée depuis le 15 janvier 2025, cette commission a pour principales missions de faire respecter le règlement de la votation qui encadre la votation, de valider les questions d’arrondissement et de garantir la sincérité du scrutin et le bon déroulement des opérations de vote. La commission est également chargée de répondre à toutes les questions et réclamations relatives au déroulement des opérations de vote, de proclamer officiellement les résultats et enfin d’établir un rapport final sur les conditions d’organisation de la votation qu’elle remettra à la Maire de Paris.
Tout Parisien peut saisir cette commission par voie postale (Commission de contrôle des votations du 23 mars 2025 - Hôtel de Ville, 4, rue de Lobau, 75 004, Paris) ou par courrier électronique à l’adresse [votation puis paris.fr après le signe @][votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].