Une Maison, des Métiers

Mise à jour le 15/01/2024
Le 21 novembre dernier, 600 collégiens et 200 lycéens ont pu découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration à la Mairie du 17e

Rapprocher l'école de l'entreprise

Le Comité Local École Entreprise, lancé en octobre 2022 par le Recteur de l’Académie de Paris, propose une approche nouvelle, résumée simplement par Céline Isart, Principale du Collège Malraux : « le but est de rapprocher l’école de l’entreprise et de créer des partenariats plus forts. » Ce partenariat renforcé s’est matérialisé pour la première fois dans un forum nouvelle génération, alliant des rencontres avec des professionnels, mais aussi des ateliers interactifs et ludiques.

Le groupe Hilton à la pointe

Côté entreprise, c’est le groupe Hilton qui s’est engagé dans le projet. Une quarantaine de professionnels du groupe aux 7 300 hôtels ont participé au forum. Divers secteurs étaient représentés : restauration, hébergement , cuisine, mais aussi les services commerciaux, techniques, financiers, la communication, le marketing, la logistique ou encore les ressources humaines… « un moyen de montrer la diversité de nos métiers », selon Stéphanie Maître-Bufferan, DRH du Hilton La Défense et du Canopy Trocadéro. Les ateliers, clé de voûte de cet événement, ont offert aux élèves une expérience pratique et interactive. Encadrés par des professionnels passionnés, les jeunes ont pu s'essayer aux différentes facettes des métiers de l'hôtellerie-restauration : atelier de mixologie, mais aussi pliage de serviettes ou préparation des chambres… Le directeur général d’Hilton France, Emmanuel More, a pu évoquer son parcours inspirant : « La beauté de nos métiers, c’est qu’il y a une évolution possible. J’ai commencé comme réceptionniste, puis commercial, et je suis maintenant directeur général pour les hôtels en France. »

Un modèle pour l’avenir

Cette nouvelle manière d’envisager les rencontres entre professionnels et jeunes de la voie professionnelle pourrait faire tache d’huile, dans un secteur où le recrutement est un défi permanent. Pour les élèves, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent. Valérie Baglin-Le Goff, Directrice de l'Académie de Paris conclut : « L’objectif de ce forum, c’est de donner envie aux élèves, pour qu’ils osent la voie professionnelle.» Gageons que cette approche collaborative entre l'éducation et le secteur professionnel, dont la Mairie du 17e s’est fait le pivot, ait permis de faire naître des vocations.