Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Réouverture des terrasses éphémères le 19 mai : les infos à savoir

Mise à jour le 22/06/2021
La réouverture des terrasses prendra effet le mercredi 19 mai prochain. Dans ce cadre, des terrasses éphémères verront de nouveau le jour, comme ce fut le cas après le premier confinement. Voici les informations et règles à respecter à ce sujet.

Calendrier prévisionnel de réouverture :

  • 19 mai : réouverture des terrasses (jauges de 50% et tablée de 6 maximum), avec un couvre-feu repoussé à 21h
  • 9 juin : réouverture des bars et restaurants en intérieur (jauges de 50% et tablée de 6 maximum), avec un couvre-feu repoussé à 23h.
  • 30 juin : réouverture des bars et restaurants à 100% de leur capacité, avec une levée totale du couvre-feu.
Pour le détail des mesures, rendez-vous sur le site du Gouvernement.

Charte des engagements pour les terrasses éphémères

Les terrasses éphémères sont encadrées par une charte déclarative établie par la Ville de Paris. Celle-ci s'applique jusqu'au 30 juin, et comprend notamment des mesures de respect des règles sanitaires, de respect de l'environnement et notamment des riverains habitant aux alentours, ou encore de respect de la propreté des lieux.
Vous êtes commerçant et souhaitez connaître les règles relatives à l'ouverture d'une terrasse éphémère ?
Notre partenaire ROBIN, plateforme d'aide locale juridique, vous propose un guide pratique de la réouverture.

Rappel de bonne conduite à adopter pour préserver un environnement sain et amical avec le voisinage

1. Application des règles sanitaires : obligation de porter un masque, installation des tables pouvant accueillir maximum 6 personnes, respect de la distanciation sociale (pas d’attroupement), mise à disposition de gel hydro alcoolique, création d’un menu dématérialisé par l’intermédiaire d’un QR code
2. Pas d’entrave à la circulation : permettre le passage des PMR, des pompiers et services de secours, délimitation visible de la terrasse quand elle est placée sur une place de stationnement
3. Respect des arbres et végétalisation du domaine public : ne pas placer sa terrasse sur le pourtour de l’arbre ou sur les endroits végétalisés
4. Respect de la propreté de la voierie : permettre l’écoulement des eaux et ne pas obstruer le passage des agents d’entretien, nettoyer sa terrasse
5. Respecter les horaires d’ouverture et de fermeture : être respectueux vis à vis des riverains, notamment en mettant fin de l’exploitation de la terrasse à 22h et ne pas l’exploiter avant 8h.
6. Ne pas installer sa terrasse devant le rez de chaussée d’un local d’habitation ou d’un local d’un autre commerçant
7. Veiller à limiter les nuisances sonores au maximum, en ne diffusant pas de musique en extérieur
8. Utilisant du mobilier simple, démontable et esthétique, ne nécessitant pas d’ancrage et de détérioration de la voirie.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations