"Strygoo", la Mairie du 17e lance les pièges à rats connectés

Mise à jour le 29/03/2024
Après l'appli "Signaler un Rat" la Mairie du 17e arrondissement de Paris continue d'être la pointe pour gérer une problématique urbaine préoccupante : la présence de rats dans l'espace public.
La Mairie du 17e arrondissement de Paris continue d'être la pointe pour gérer une problématique urbaine préoccupante : la présence de rats dans l'espace public.
Après un an d'expérimentation du dispositif, le 20 mars 2024, une réunion s'est tenue dans la Salle Ovale de la mairie pour faire un point sur les pièges à rats connectés "STRYGOO" et planifier leur déploiement dans l'arrondissement
Cette rencontre a rassemblé le maire Geoffroy Boulard, Paul Hatte, Conseiller de Paris et des experts en lutte contre les rongeurs du système Strygoo.
Les premiers SmarTraps ont été installés au square des Batignolles et au parc Martin Luther King. La brigade de bénévoles sera formée pour participer à l'entretien des pièges.
9 autres pièges connectés seront posés dans les prochaines semaines.

Strygoo : la Mairie du 17e se lance dans la lutte contre les rats 3.0

Le système STRYGOO représente une avancée notable dans la lutte contre les rats en milieu urbain. Conçu et fabriqué en Belgique, le SmarTrap de STRYGOO est un piège à rats multi-captures connecté, utilisant les technologies SigFox et LoRa pour une efficacité accrue dans les zones urbaines. Ce dispositif innovant est déjà déployé dans plusieurs villes, grandes et petites, apportant une dimension de big data aux opérations quotidiennes de contrôle des rats ​​.
Le SmarTrap se distingue par ses capteurs intelligents et son algorithme breveté TRUST, offrant des données en temps réel sur la fréquentation des rats, leur fréquence et la quantité consommée à chaque visite. La gestion en ligne permet de passer instantanément du mode détection au mode capture, optimisant les résultats et fournissant une compréhension approfondie de la population de rats dans la ville. Un aspect crucial du processus est le suivi en ligne du pré-appâtage, qui permet aux grands rats de gagner en confiance avant d'être capturés​​.
Le portail STRYGOO permet une gestion à distance et une surveillance 24/7, avec des alertes en temps réel sur l'activité des rats, les captures, les niveaux de batterie, de bait et de liquide. Cette plateforme en ligne facilite la gestion de la flotte de SmarTraps, économisant des heures de travail et éliminant les visites inutiles. En mode capture, le SmarTrap affiche toutes les prises effectuées, transformant les efforts de contrôle des rats en données quantifiables et incontestables​​.