Spectacle "Choeur de Harkis"

Mise à jour le 05/09/2024

Des chaises alignées dans une salle vide.

Sommaire

La Mairie du 17e vous invite à une représentation théâtrale exceptionnelle sur les Harkis, Mercredi 25 Septembre à 20h en salle des fêtes !

Choeur de Harkis

Destins croisés avec dignité

Les Harkis sont entrés dans l'Histoire par une porte dérobée, fortuitement, parce qu'ils ont cru que la France était infaillible, qu'elle n'avait qu'une parole, qu'elle ne formait qu'une famille. Ils restaient drapés dans l'orgueil de porter l'uniforme prestigieux de la République qui leur avait paru invincible et qu'ils servaient comme leurs grands-pères, leurs pères, leurs frères avant eux.
Reniés par la patrie non reconnaissante après les accords d'Évian, en 1962, ils furent traités en proscrits, impitoyablement traqués ou livrés à leurs ennemis. Certains survécurent à ce chaos, à ce chemin de douleur. Sans amertume. Avec dignité. Parias, ils rebâtirent leur vie sans haïr.
Il importait de rendre au récit de cette tragédie, sans jugement moral, sa portée universelle et banalement humaine. Entre désespoir et espérance. Comme ils l'ont traversée.

Équipe :

• Texte : Lucien Maillard
  • Mise en scène : Jean Grimaud
  • Distribution : Mathilde Barbotin, Evelyn Bledniak, Sébastien Delille, Marc Durand, Ronan Foucher, Stéphane Gentric, Aline Lebert, Jacqueline Mahieux, Marguerite Safavian
  • Scénographie et création lumière : Camille Dugas
  • Costumes : Cathy Diallo
  • Assistante à la mise en scène : Prisca Lona
Durée : 70 min.
Entrée libre.
Représentation suivie d’un échange avec le public.