Souscription pour la réédification de la statue du Général Dumas
Actualité
Mise à jour le 26/05/2025

Sommaire
Né esclave et devenu général de la République, Thomas-Alexandre Dumas est le père d’Alexandre Dumas, à qui il a inspiré certains de ses plus célèbres personnages, tels que D’Artagnan ou le Comte de Monte-Cristo. Sa statue, érigée en 1913, a été détruite par le régime de Vichy et les nazis en 1942.
Vers la restitution de la statue du Général Dumas à Paris
Le projet vise à reconstruire à l’identique la statue du général Dumas. La nouvelle statue sera érigée à son emplacement initial sur la place du Général-Catroux, aux côtés de celles d’Alexandre Dumas père et d’Alexandre Dumas fils, réunissant ainsi symboliquement les "trois Dumas".
Visible depuis l’ensemble de la place du Général-Catroux, la statue redonnera tout son sens au surnom de ce lieu emblématique : la place des "trois Dumas". Elle incarnera avec force les valeurs universelles, culturelles et historiques portées par cette famille. Les récits d’Alexandre Dumas, l’un des auteurs les plus lus en France et dans le monde, trouvent en effet leur source dans la figure inspirante de son père, le général Dumas, héros de la République, porteur de valeurs d’émancipation, de courage et d’égalité, modèle pour l’ensemble des citoyens.
Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité en faveur du projet porté par la Mairie du 17e. La Société des Amis d’Alexandre Dumas, en collaboration avec la Mairie du 17e, porte le projet de souscription et de reconstruction. L’emplacement précis sur la place a été identifié en concertation avec cette dernière. La Ville de Paris a proposé une sculptrice spécialisée dans la restitution de statues à l’identique.