Ville de Paris

Évènement

Soirée d'hommage à Joséphine BAKER

Mise à jour le 09/05/2022
En présence de son fils Jean-Claude Bouillon-Baker
Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement, et Alix BOUGERET, 1ère adjointe chargée de la culture, vous invitent à participer à la soirée d'hommage à Joséphine Baker le mardi 14 juin à 19h30, à la mairie du 17e.

Joséphine Baker, une icône intemporelle

Joséphine Baker sera mise à l’honneur à la mairie du 17e lors d’une soirée hommage organisée à l’initiative de son fils, Jean-Claude Bouillon Baker. Cette soirée sera l’occasion de se replonger dans le parcours historique et mythique de celle qu’on surnommait la Vénus Noire.
Joséphine Baker, née en 1906 sur le sol américain, arrive en France en 1925 où elle va connaitre un succès immédiat en tant que meneuse de revue au Théâtre des Champs- Élysées mais aussi aux Folies Bergère avec la plus célèbre de ses danses, celle où elle est vêtue de bananes. Cependant, elle troque son costume d’artiste, le temps de la Seconde Guerre mondiale pour s’engager dans les Forces Françaises Libres en étant agent de renseignements.
Par la suite, elle continue de lutter contre la ségrégation raciale aux côtés de Martin Luther King et crée « sa tribu arc-en-ciel » composée de 12 enfants venus des 4 coins du monde. Cette tribu témoigne qu’une fraternité dans le respect de l’autre est possible, ce qui est pleinement à l’image de ses convictions.
Grâce à toutes les facettes qu’elle a pu incarner au cours de sa vie, sous décision du président Macron, elle fut la sixième femme mais surtout la première femme noire à rejoindre le Panthéon, en novembre dernier.
Les membres de la « tribu arc-en-ciel » continuent de faire vivre leur « mère universelle » à travers leurs témoignages lors de conférences mais aussi en intervenant dans des écoles, collèges et musées.

Programme :

  • Projection de deux courts-métrages retraçant les différentes vies de Joséphine Baker
  • Temps d'échange avec le public
  • Séance de dédicace "Un château sur la lune", par J-C Bouillon-Baker
Mairie du 17e arrondissement
16-20, rue des Batignolles
75017 PARIS
Bus
Ligne 66 et Traverse : arrêt Mairie du 17e
Lignes 21, 30 et 95 : arrêt Place de Clichy
Métro
Pont Cardinet, ligne 14
Place de Clichy, lignes 2 et 13
La Fourche, ligne 13
Villiers, lignes 2 et 3
Informations pratiques
Mardi 14 juin à 19h30
Inscription demandée : bit.ly/joséphinebaker

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations