Ouvrir la recherche

Révision du Plan Local d'Urbanisme de Paris

Mise à jour le 29/10/2021

Calendrier et étapes en cours

La phase de diagnostic a pris fin en septembre, aussi nous vous remercions de votre participation et vous invitons à retrouver les récapitulatifs dans le chapitre suivant.
La prochaine étape engagée sera celle de la définition du projet de ville ou Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) lancée début 202 2 (voir fiche 1 : qu’est-ce que le PLU). Il y aura une deuxième concertation pour cette phase 2 en février-mars.
Les Parisiens et usagers de Paris pourront donner leur vision pour l’aménagement de la ville en participant sur idee.paris.fr, en réunions publiques et via les registres en mairies.
Afin de préparer la phase 2, nous vous invitons à participez, avant le 21 novembre inclus, en proposant les lieux, activités ou bâtiments que vous souhaitez protéger, végétaliser ou développer.
Pour toutes participations ou questions merci de faire un mail à
Mairie du 17e

Pour rappel, les diagnostics de la phase 1

Retrouvez les documents relatifs à la phase 1 - Concertation sur le Diagnostic territorial :
> Synthèse sur le Diagnostic pour le 17ème arrondissement
> Synthèse du PLU des enfants - 17ème arrondissement

Le PLU en quelques mots

Le PLU, ou Plan Local d’Urbanisme, est un document stratégique fixant les règles et orientations de construction applicables à toute la ville sur les 15 ans à venir en déterminant par zones les caractéristiques de construction, de préservation, de nature et d’évolution possible des parcelles.
Dans la perspective de développement durable, la ville de Paris lance la révision du PLU de 2006 en s’alignant avec Paris climat pour « décarboner » l’empreinte environnementale et adopter un PLU bioclimatique. L’élaboration se fera en 4 étapes sur plus de 2 ans, à l’issue desquelles le document finalisé fera l’objet d’une enquête publique.
Cinq objectifs de développement sont soumis à l’avis du public dans le cadre d’une concertation ambitieuse engagée pour accompagner la procédure de révision :
  • Paris, ville inclusive et solidaire
Favorisant l’accueil de tous et la solidarité, elle préserve la diversité des quartiers et l’égalité sociale et permet à chacun de se loger, d’accéder à l’offre de santé et de culture. Accompagnant l’évolution des modes de travail, elle prévoit également que toutes les activités des Parisiens soient accessibles à moins de 15 minutes à pied ou en mode doux et repense le tourisme dans une optique plus conciliable avec la vie locale.
  • Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés
L’identité et les particularités de la ville ainsi que la biodiversité sont préservées. Le renforcement des protections patrimoniales et la transformation des bâtiments existants sont privilégiés. La présence de la faune et de la flore est favorisée tout comme la végétalisation des espaces libres.
  • Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée
Pour répondre à l’urgence climatique, l’environnement urbain est plus favorable à la santé des Parisien·ne·s en encourageant la sobriété carbone et énergétique et en limitant la production de déchets. La diminution des sols perméables offre des espaces de respiration et de fraîcheur. Le recyclage et les matériaux de construction utilisés permettent un développement durable.
  • Paris, ville attractive et productive
La place de Paris comme grande capitale mondiale est confortée grâce à la valorisation de nouveaux projets innovants et durables. La diversité commerciale et l’artisanat sont encouragés tout comme le développement de l’agriculture urbaine. L’approvisionnement logistique est également repensé avec la promotion du mode fluvial et ferroviaire. L’équilibre Est-Ouest de l’habitat et de l’emploi est favorisé.
  • Paris, ville actrice de la métropole
La coopération entre les territoires de la métropole et Paris est renforcée pour rendre concrète la citoyenneté métropolitaine. Les enjeux de développement comme la solidarité, le logement, la santé, les déplacements et l’environnement sont repensés à l’échelle métropolitaine.
Conférence en ligne - "Quel Paris en 2030 avec le futur PLU bioclimatique ?"
La Ville de Paris a organisé une réunion publique d'information le vendredi 7 mai dernier. Les sujets évoqués concernaient notamment : Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme ? ; Comment peut-il favoriser une ville bioclimatique ? ; Quels enjeux d'adaptation des territoires au changement climatique ? ; Comment s’investir dans la concertation pour inventer le Paris de demain ?
Informations
Pour rester informé, suivez la page dédiée au Plan Local d'Urbanisme sur le site de Idée Paris
Questions

Pour toutes questions merci de faire un mail à [mairie17.paris.urbanisme puis paris.fr après le signe @]znvevr17.cnevf.heonavfzr@cnevf.se[mairie17.paris.urbanisme puis paris.fr après le signe @]