[terminé] Révision du Plan Local d'Urbanisme de Paris

Mise à jour le 09/01/2023
Le Plan Local d’Urbanisme tracera, une fois adopté, les grandes orientations d’aménagement du territoire parisien
Consultation terminé
Jusqu'au 4 novembre les habitants ont été conviés à contribuer sur idee.paris
- en votant sur les propositions faites par les acteurs de la révision
- en proposant de nouvelles protections dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme.

Plusieurs évènement ont été organisés par la mairie du 17ème :
Ateliers participatifs grand public
- 7 octobre à 19h00, en salle Jacques Chirac à la mairie du 17e arrondissement.
- 20 octobre à 19h00, en distanciel
Réunion d'échanges avec les associations
- 18 octobre à 16h, en distanciel

Merci à tous pour votre participation importante lors de cette étape de la consultation relative au Plan Local d'Urbanisme ! Plus de 2 800 contributions ont été déposées à l'échelle parisienne.

Calendrier et étapes en cours

La dernière étape dans la phase de concertation sur les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) s'est achevée le 1er avril 2022.
Nous entrons dans la troisième phase de concertation, menée du 5 septembre au 4 novembre 2022.
Découvrez, dans une carte interactive, les adresses et prescriptions faites sur les thématiques en jeu (environnement, patrimoine, commerces/artisanat, attractivité et vie locale/équipement) et sur un avant-projet des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) et du règlement.

Nous vous invitons à voter sur les propositions faites par les acteurs de la révision mais aussi à proposer de nouvelles protections.
Consultation et concertation publique en ligne : idees.paris.fr
Crédit photo : DR

Octobre :
Ateliers participatifs grand public : inscription ici
  • 7 octobre à 19h : en salle Jacques Chirac à la mairie du 17e arrondissement.
  • 20 octobre à 19h, en distanciel.
Lors de ces ateliers, les participant.e.s seront invité.e.s à débattre collectivement sur les actions-clés proposées dans l’avant-projet de règlement mais aussi, sur carte, faire des propositions d’emplacements réservés ou de protections qui seront par la suite étudiées par les services.

Retour sur les rendez-vous passés

Réunion publique d'information du 27 septembre

Au cours de cette réunion publique à destination du grand public, la mairie du 17e arrondissement a pu expliquer les 250 propositions de prescriptions localisées avec pour objectif :
  • La protection du patrimoine
  • L’harmonie architecturale
  • La végétalisation
  • L’arrêt de la préemption sociale
Crédit photo : Mairie du 17e

Marche exploratoire dans le quartier Pereire-Malesherbes le 30 septembre

Le CAUE de Paris invite les habitants à parcourir le territoire de leur arrondissement pour compléter l'avant-projet des Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) et du règlement du futur Plan Local d'Urbanisme de Paris (PLU), identifier les espaces à protéger, ainsi que ceux qu’il faut créer.
Votre quartier compte-t-il suffisamment d’espaces verts ? Certains bâtiments sont-ils remarquables ? Des lieux sont-ils empreints de souvenirs pour le quartier ? Comment ce vieux garage peut-il évoluer ? Ces commerces sont-ils en train de disparaître ?
Le CAUE de Paris propose des marches exploratoires pour accompagner les habitants dans ce repérage.
Enquête le vendredi 30 septembre, à 18h, dans le quartier Pereire-Malesherbes !
Crédit photo : CAUE

Le PADD en quelques mots

• L’avant-projet du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : ici

Le PLU en quelques mots