Ville de Paris

Actualité

Éco-Rénovons Paris+ : accompagner les copropriétaires dans la rénovation énergétique de leurs logements

Mise à jour le 29/11/2022
Porté par la Ville de Paris dans le cadre du Plan Climat, Éco-Rénovons Paris+ est un dispositif d’aides et d’accompagnement gratuit des copropriétés privées. Il permet aux copropriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique et environnementale dans leur immeuble.
Lancée en 2016, la démarche Éco-Rénovons Paris+ a permis de contribuer à la rénovation énergétique et l’amélioration du confort de près de 11 000 logements de la capitale.

Quels avantages pour les futures copropriétés du dispositif ?

Pour sa deuxième édition, l'objectif est bien plus ambitieux : rénover 22 500 logements privés d'ici 2026 !
Elles bénéficieront :
  • D’un accompagnement gratuit et personnalisé par une équipe d’experts, durant toutes les étapes de leur projet : de la définition des besoins jusqu’à la livraison des travaux.
  • Des subventions de la Ville de Paris, sous conditions, pour permettre la réalisation :
    - d’un audit global
    - des travaux de rénovation énergétique et environnementaux
Les copropriétaires aux ressources modestes pourront bénéficier de subventions individuelles additionnelles.
Pour tout savoir sur le dispositif Éco-rénovons Paris+, c’est par ici !
Retour sur la réunion publique qui s’est tenue le 28 novembre : Cliquez ici
Les copropriétés seront incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments (isolation, chauffage, ventilation, etc.) pour mettre en œuvre des interventions globale à forte valeur environnementale (recours à l’utilisation de matériaux bio-sourcés, création d’îlots de fraicheur, utilisation d’énergies renouvelables…).

Quels immeubles sont concernés par le dispositif ?

Eco-Rénovons Paris+ s'adresse à toutes les copropriétés d’habitation parisiennes qui envisagent un projet de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique, dès lors que la réflexion se fait à l’échelle de l’immeuble.
Qu’elle soit haussmannienne, faubourienne, ou des 30 Glorieuses, des années 70, … toute copropriété parisienne qui envisage un projet de rénovation énergétique peut être éligible au dispositif.

Comment bénéficier du dispositif ?

  • Prendre contact avec l’Agence Parisienne du Climat, guichet unique de la rénovation des copropriétés sur la plateforme CoachCopro.. Une fois inscrit, vous serez recontacté par le conseiller référent de votre arrondissement.
  • Accompagnement préliminaire : le conseiller en éco-rénovation accompagne les copropriétés dans la définition des besoins d’études et dans la recherche de professionnels pour faire établir un audit ou diagnostic technique global (un "chèque audit" est également proposé par la Ville de Paris).
  • L’intégration dans le dispositif Eco-Rénovons paris+ : les projets des copropriétés sont présentés par l’Agence Parisienne du Climat en commission. Ces commissions sont composées de la Ville de Paris, des Mairies d’arrondissement, de l’Agence Nationale de l’Habitat et des opérateurs Soliha et Urbanis.
Pour entrer en contact avec l’Agence Parisienne du Climat, porte d’entrée du dispositif :

Vous pouvez également écrire à vasb-pbafrvy@ncp-cnevf.pbz[info-conseil puis apc-paris.com après le signe @] ou prendre RDV au 01 58 51 90 20

Crédit photo : APC

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations