Ouvrir la recherche

Qu'est-ce que le Budget Participatif ?

Mise à jour le 04/10/2021
Le budget participatif est un dispositif mis en place par la Ville de Paris depuis 2014 qui permet aux parisien.ne.s de décider eux mêmes de l'affectation d'une partie du budget d'investissement de la Ville.

Le dépôt de projet

Pour être recevable, les projets doivent respecter plusieurs critères :
- être déposés par un.e parisien.ne à titre individuel ou collectif,
- représenter une dépense d'investissement sans engendrer de coût de fonctionnement,
- répondre à l'intérêt général,
- entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris.
De plus, les projets d'aménagement lourd de l'espace public ne sont plus admis dans le cadre du budget participatif.
Si les projets sont jugés recevables par la Ville de Paris, ils peuvent ensuite, soit faire l'objet d'un atelier de concertation, soit être directement envoyés à l'instruction.

Les ateliers de concertation

Lors de ces ateliers, les porteurs de projets, ou toute personne intéressée, peut discuter des projets déposés, les amender, les fusionner ou les regrouper lorsqu'ils sont similaires ou répondent à un même objectif, etc.

L'instruction des projets

Les projets sont ensuite soumis à l'instruction technique des services de la Ville qui va permettre :
- d'établir le coût du projet - pour pouvoir être soumis à la votation, les projets doivent respecter un seuil de 2 millions d'euros.
- de tester la faisabilité du projet - les services étudient si le projet est ou non réalisable et le cas échéant, dans quelles conditions.

La Commission d'arrondissement du budget participatif

Dernière étape de sélection des projets soumis au vote : les projets jugés recevables et faisables techniquement sont étudiés au sein d'une commission présidée par le Maire d'arrondissement et réunissant les services techniques, des élus, des représentants des conseils de quartier, etc.
Cette commission a pour rôle d'arrêter la liste définitive des projets soumis au vote.

La votation

Une fois la liste des projets arrêtée, les projets peuvent être soumis à la votation qui à lieu chaque année en septembre.
Depuis 2021, c'est grâce au jugement majoritaire que sont sélectionnés les projets lauréats : les votants peuvent donc exprimer leurs avis de manière nuancé sur chacun des projets :
- Coup de coeur,
- J'aime bien,
- C'est intéressant,
- Pas convaincu.e.
Les projets recueillant les meilleurs notes seront ensuite financés par la Ville de Paris. Dans le 17ème arrondissement, 4 projets sont lauréats, dont au moins 1 projets bénéficiant au quartier populaire Epinettes - Bessières.

La réalisation des projets lauréats

Service Démocratie Locale
16-20 rue des Batignolles