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Prolongement du tramway T3

Mise à jour le 04/06/2021

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Réunion publique du 3 juin en rediffusion
Retrouvez en replay la réunion publique du 3 juin, qui détaille les modes de circulation alternatives pour les différents publics (piétons, automobilistes, accès bus et métro).

Planning général des Travaux

Infos travaux et calendrier – avril 2023
  • Le chantier du prolongement du Tramway T3B avance selon le calendrier prévu. La mise en service de cette infrastructure majeure de transport est programmée en avril 2024, les premiers essais et marche à blanc auront lieu au mois d’octobre 2023.
  • La rénovation de la gare routière place Stuart Merrill est également prévue et s’achèvera à la mise en service su Tramway T3B en avril 2024.
  • Retrouvez dans le document ci-dessous l’ensemble des informations et contacts utiles :

Intervention sur les arbres

Avec l’arrivée du T3b, les voies traversées par le tramway seront entièrement réaménagées pour être embellies. Elles laisseront plus de place à la végétation : de nouveaux arbres et arbustes seront largement plantés pendant la dernière phase de travaux. Dans le cadre des travaux préparatoires, des interventions sur les arbres existants sont nécessaires.

692 nombre d’arbres actuellement présents sur le tracé
À terme 962 arbres longeront le tramway entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine
Un bilan positif de 247 arbres
40 arbres à cavités seront conservés, ils permettent à la faune de se nicher

Prolonger la ceinture verte de Paris

Avec ses alignements d’arbres le long des boulevards, le T3 forme une ceinture verte autour de Paris. L’aménagement du prolongement du T3b entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine s’inscrit pleinement dans cet esprit. Avec les nouveaux agencements, le tracé du prolongement s’enrichira de 247 arbres, sans compter les arbustes et graminées qui seront plantés au pied des arbres, ainsi que le ruban engazonné de la future plateforme du tramway.

Valoriser les arbres existants

Les essences des nouveaux arbres plantés ont été sélectionnées de manière à s’associer au mieux avec les arbres existants et à les mettre en valeur.
Ainsi des érables champêtres (Acer campestre) et des merisiers (Prunus avium), essences indigènes s’adaptant bien au climat parisien, seront plantés sur l’ensemble du tracé.
Certains arbres devront toutefois être abattus pour des raisons sanitaires ou pour les besoins du chantier. Cette opération est indispensable à la réalisation du projet et sera largement compensée par le nombre d’arbres plantés. Les paysagistes, architectes et ingénieurs qui ont élaboré le projet paysager du futur tramway, ont mené une réflexion poussée pour conserver au maximum les arbres déjà présents le long des voies du tracé du prolongement.
Chiffres établis au stade des études PRO V0 (du boulevard Berthier au boulevard de l’Amiral-Bruix inclus) et AVP VF (de la place du Maréchalde- Lattre-de-Tassigny au boulevard Lannes).

Intervention sur les arbres

Avec l’arrivée du T3b, les voies traversées par le tramway seront entièrement réaménagées pour être embellies. Elles laisseront plus de place à la végétation : de nouveaux arbres et arbustes seront largement plantés pendant la dernière phase de travaux. Dans le cadre des travaux préparatoires, des interventions sur les arbres existants sont nécessaires.
Le saviez-vous

Des arbustes, graminées et vivaces renforceront l’impression de nature sur le tracé. Ils serviront également de réservoirs urbains de biodiversité pour les insectes et les petits animaux. À noter : le choix d’essences persistantes assurera une qualité paysagère tout au long de l’année.
Restez informés !

Vous les avez peut-être déjà repérés, des panneaux et des arrêtés ont été affichés sur les lieux d’intervention. Retrouvez plus d’informations sur le projet végétal et paysager du T3 en vous abonnant à la page Facebook Prolongement du Tramway T3 à Paris et dans le prochain numéro du T3 Mag.
Ce sont des agents de la Ville de Paris qui surveillent et prennent soin des 500 000 arbres de la capitale.
Outre l’élagage saisonnier, les bûcherons sont également formés pour assurer, en milieu urbain, les opérations d’abattage. Bruno Picrel, chef d’exploitation en charge du 17e arrondissement de Paris, nous en dit plus sur le sujet.

Quelles seront les particularités du chantier sur le tracé du T3b ?

Selon la nature de l’intervention, nous posons des chantiers fixes ou mobiles. Le chantier fixe est entouré de barrières et de GBA (glissières en béton). Le chantier mobile est plus souple, il permet aux équipes de se déplacer au fur et mesure de l’état d’avancement de leur travail. Il est identifiable par des cônes de signalisation et des lisses (barrières de protection). L’intervention s’étalera sur trois semaines, mais pas de manière continue.

Comment se déroule l’intervention ?

Dans un premier temps nous installons les protections. Il est impératif de délimiter la zone d’intervention pour éviter que des branches tombent sur des piétons ou des voitures.
Nous intervenons avec une nacelle, mais également avec des grimpeurs qui sont équipés comme des alpinistes. On commence par couper les branches charpentières (les grosses branches), puis on débite le fût, c’est-à-dire le tronc de l’arbre. Dans notre métier on dit que l’on démonte l’arbre morceau par morceau. Cette technique est beaucoup plus adaptée à la ville que le couchage des arbres généralement utilisé en forêt.

Que faites-vous du bois ?

Les branchages et les grumes – parties du tronc démonté – sont évacués du lieu de l’abattage. Le gros bois est ensuite emmené à Vincennes pour être broyé et transformé en copeaux. Ils sont utilisés par les jardiniers de la Ville de Paris pour faire du mulch. Utilisé pour protéger les espaces verts, le mulch présente deux avantages : il évite la pousse des mauvaises herbes et il maintient l’humidité du sol, ainsi on limite le désherbage et l’arrosage.

Cette intervention va-t-elle perturber la faune qui vit dans les arbres ?

La période d’abattage des arbres est pensée de manière à ne pas perturber le cycle biologique des oiseaux ou des chauve-souris : elle se fait en dehors des périodes de nidification et d’hibernation.
Les arbres conservés le long du tracé, permettront aux oiseaux de continuer à faire leur nid ou de se reporter sur les autres espaces arborés à proximité.

Le chantier du Tramway T3 en toute sécurité

Adopte les bons réflexes !

Prolongement du tramway T3 entre la Porte de la Chapelle et la Porte d'Asnières

Retrouvez toutes les informations sur l'évolution du projet sur le site www.tramway.paris.fr

Le prolongement du Tramway T3 s'étend de la porte de la Chapelle à la porte d'Asnières. Le tracé, long de 4,3 km, comporte 8 nouvelles stations et traverse les 18e et 17e arrondissements de Paris.
> 4 lignes de métro en correspondance (lignes 4, 12, 13 et 14)
> 1 ligne de RER (ligne C) en correspondance. Une vingtaine de lignes de bus en correspondance. 76 000 futurs voyageurs par jour
> 11 projets urbains connexes (notamment la ZAC Clichy-Batignolles, la Cité judiciaire de Paris ou la ZAC Chapelle International)
> 387 arbres plantés au total, soit 111 arbres de plus le long du tracé
> 25 000 m2 de verdure au sol

Le service de transport :

> Un service 7 jours sur 7.
> De 5h à 0h30 en semaine et de 5h à 1h30 les vendredis, samedis et veilles de fêtes.
> Un passage toutes les 4 minutes dans chaque sens en heure de pointe.
> Un temps de trajet estimé à 13 minutes entre Porte de la Chapelle et Porte d'Asnières.
> Une accessibilité à tous (plancher bas pour les personnes à mobilité réduite).
> Un mode de transport silencieux et plus confortable dans de nouvelles rames (304 places dont 78 places assises).

L'environnement :

> Une plateforme engazonnée dédiée au T3 située au centre des boulevards.
> Des traversées piétonnes sécurisées.
> De larges espaces de promenade pour les piétons.
> Le maintien de 2 x 2 voies de circulation pour les véhicules.
> Des pistes cyclables sécurisées et continues.
> Un nouveau mobilier urbain esthétique et de qualité (bancs publics, éclairage public).
> Une augmentation du nombre d'arbres sur le périmètre du projet.

LE T3 POURSUIT SA ROUTE DANS LE 17e - Aménagements dans votre arrondissement

Porte de Saint-Ouen ➤ Porte d'Asnières - Marguerite Long

ZOOM : UN TRAM AU RENDEZ-VOUS DES GRANDS PROJETS DU 17E

Cap sur Clichy-Batignolles et le Tribunal de Paris : 54 hectares réaménagés, 3 600 nouveaux logements, 6 500 habitants, de très nombreux emplois, un grand parc de 10 hectares…

Des interconnexions à l’échelle de la Métropole

Pour ce qui concerne le 17e, le T3 croisera la ligne de métro 13 et permettra de rejoindre facilement le RER C à la station Porte de Clichy. Il croisera aussi la ligne 14 : cette dernière, prolongée en 2020 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, constituera le premier maillon du Métro du Grand Paris Express.

De nouveaux arbres sur les boulevards

184 arbres en plus vont être plantés tout au long du tracé du tramway prolongé.
La végétalisation sera ainsi renouvelée et diversifiée avec l’introduction d’espèces nouvelles, notamment des arbres à feuilles caduques ou encore des arbres fruitiers : ormes de Lutèce, pommiers sauvages, sophoras, prunus…

Planning général des Travaux

Infos travaux et calendrier – avril 2023
  • Le chantier du prolongement du Tramway T3B avance selon le calendrier prévu. La mise en service de cette infrastructure majeure de transport est programmée en avril 2024, les premiers essais et marche à blanc auront lieu au mois d’octobre 2023.
  • La rénovation de la gare routière place Stuart Merrill est également prévue et s’achèvera à la mise en service su Tramway T3B en avril 2024.
  • Retrouvez dans le document ci-dessous l’ensemble des informations et contacts utiles :

Découvrez les lignes de bus concernées par le prolongement du T3 à Porte d’Asnières


BUS 84
Pour faciliter votre accès au tramway, l'itinéraire est prolongé à Levallois-Perret jusqu'à 'Levallois–Alsace', nouveau terminus situé rue Victor Hugo.
De plus, pour votre confort, la ligne fonctionne désormais en soirée jusqu'à 0:30 et le dimanche.


Pour votre confort, la fréquence est renforcée et l'intégralité de l'itinéraire est désormais desservi en soirée et le dimanche.
De plus, la ligne a pour nouveau terminus 'Porte de Clignancourt–Croisset'.


Pour votre confort, l'itinéraire est prolongé jusqu'à Pont Cardinet – Batignolles, qui devient son nouveau terminus.
De plus, la fréquence est renforcée aux heures de pointe de la semaine, le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.


Pour vous faciliter l'accès au tramway, l'itinéraire est modifié entre 'Michelet–Docteur Bauer' et 'Porte de Clignancourt', qui devient son nouveau terminus.
Pour votre confort, l'intervalle entre deux passages de bus passe à 12 minutes le samedi et le dimanche après-midi.


Pour votre confort, la ligne fonctionne désormais le dimanche ainsi qu'en soirée jusqu'à 22:30 tous les jours.
De plus, la ligne a pour nouveau terminus 'Porte de Clignancourt–Croisset' et les arrêts sont modifiés entre ce terminus et la Porte de Saint-Ouen.


Reliant le Pont de Garigliano à la Porte d'Asnières, son itinéraire reprend en grande partie ceux des lignes PC1 et PC3 et vous permet de correspondre avec la ligne .
Dès le 24 novembre 2018, la ligne 84 améliore son service avec l'arrivée de la ligne à la Porte d'Asnières.
Ces améliorations, décidées et financées par Île-de-France Mobilités, permettent de faciliter l’usage du bus.

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