Projet SNCF du Saut-de-Mouton : l’optimisation de l’avant-gare de Paris Saint-Lazare

Focus
Mise à jour le 14/05/2024
Le projet d'optimisation de l'avant-gare de Paris Saint-Lazare consiste en la création d’un pont ferroviaire, appelé saut-de-mouton, permettant de séparer les flux des trains normands et des trains franciliens afin d'améliorer la régularité et permettre le développement du trafic sur l'axe Paris-Normandie.
La zone d’implantation choisie pour la création de cet ouvrage se trouve à la limite des communes de Paris (17ème arrondissement), de Levallois-Perret et de Clichy. Elle est située à proximité d’un centre de maintenance des trains SNCF, appelé technicentre, et de la gare de Clichy-Levallois.
Deux options architecturales ont été étudiées et sont aujourd’hui soumises à la concertation :
Pour ce projet pensé en concertation, la SNCF prévoit plusieurs réunions publiques.
La première réunion publique aura lieu sur le territoire Francilien : le Mercredi 22 mai à 19h à Clichy au Lycée René Auffray, 23 rue Fernand Pelloutier.

Pour participer à la concertation : ouverture du dépôt d’avis le 21 mai 2024 : Accéder au formulaire et contact mail : [optimisation.st.lazare puis sncf.fr après le signe @]bcgvzvfngvba.fg.ynmner@faps.se[optimisation.st.lazare puis sncf.fr après le signe @]