Point d'avancement des travaux tramway T3

Focus

Mise à jour le 10/07/2023

L’ensemble des rails ont été posés et soudés dans le 17e

Les revêtements définitifs des chaussées seront réalisés principalement de nuit, entre le 26 juillet et le 11 août. Les marquages définitifs seront réalisés quelques jours après la période de ressuage. Au préalable, des rabotages auront lieu du 17 au 28 juillet, avec des fermetures ponctuelles de voie. Des flash info seront adressés aux riverains concernés par les différents secteurs (8 zones).
Les tirages des lignes aériennes de contact seront réalisés les 28 et 29 juin entre la place Paul Léautaud et la porte de Champerret. Celles au sud de la porte des Ternes seront tirées les 26 et 27 juillet.
L’électrification de la ligne est prévue le 4 septembre, sous réserve des interventions de branchement conforme par Enedis.
Les premiers essais dynamiques, avec circulation des rames, sont prévus début octobre. Cette étape sera préparée conjointement avec la RATP afin de s’assurer de l’efficience des circulations.
Secteur Porte d’Asnières / Porte de Courcelles :
  • Une partie de la zone de stockage située boulevard Brunetière a été libérée, hormis les bungalows RATP
  • 2 arbres avenue Stéphane Mallarmé semblent avoir mal vécu les premières périodes de sécheresse. Ils seront remplacés cet automne.
  • Le long du boulevard Berthier, la végétalisation a été renforcée, avec un meilleur rendu.
  • Le boulevard de Reims sera fermé du 18 Juillet au 16 août afin de réaliser la jonction avec l’avenue Paul Adam, d’installer les revêtements définitifs de chaussée et de reprendre des bordures mal positionnées le long du CEJ.
  • L’avenue Paul Adam et l’avenue Emile et Armand Massard seront rouvertes dans leur configuration définitive le 5 septembre.
Secteur Porte de Champerret :
  • Suite à l’ouverture de l’avenue de Villiers le 17 mai dernier, les réfections de trottoirs avancent par phase, avec une priorité donnée à l’installation du système de transport et la station tramway
  • La finalisation des trottoirs à l’angle de la rue Catulle Mendès et l’avenue Stéphane Mallarmé, devant le Crédit Lyonnais, sera effective au 30 juin.
  • Les trottoirs de la rue Catulle Mendès jusqu’à l’angle de l’avenue de Villiers et du boulevard Gouvion-Saint-Cyr, entre les 2 pharmacies de la place, seront finalisés d’ici le 31 juillet. Les commerçants sont informés de l’avancement des travaux. Un arbre a été sérieusement abîmé par les intempéries la semaine dernière et a dû être abattu par la DEVE. Un autre sujet sera replanté cet automne.
  • Le côté impair du boulevard Gouvion-Saint-Cyr entre l’avenue de Villiers et la rue Laugier a été rouvert à la circulation le 21 juin.
  • Le côté pair du boulevard Gouvion-Saint-Cyr entre l’avenue de Villiers et la rue Claude-Debussy sera rouvert à la circulation le 5 juillet avec des trottoirs élargis. La pose d’asphalte à l’angle de trottoir devant le restaurant La Buca sera décalé en septembre afin de permettre au restaurateur de conserver sa terrasse estivale.
La réalisation du joint longitudinal entre les ouvrages d’art et la chaussée nécessitera un pincement de l’avenue de Villiers à 2x1 voie, en deux phases, nécessitant également de refermer les côtés pair et impair du boulevard Gouvion-Saint-Cyr comme suivant :
  • 1ère phase du 3 au 10 août avec basculement de la circulation côté sud sur 2x1 voie
  • 2ème phase du 11 août au 4 septembre avec basculement de la circulation côté nord sur 2x1 voie
Si cette solution implique une contrainte sur la chaussée, elle permettra de rouvrir l’intégralité des voiries autour de la porte de Champerret d’ici le 8 septembre, y compris l’avenue Stéphane Mallarmé dans les deux sens.

120 élèves de l’école maternelle Louis Vierne ont visité le chantier le 9 juin dernier, après une explication du projet en salle de classe

Secteur Porte de Villiers :
Suite à échange avec la Préfecture de Police, les derniers portions d’asphalte des trottoirs entre les rues Bayen et Ruhmkorff seront réalisées en septembre, avec la pose des séparateurs des pistes cyclables et fermeture ponctuelle des chaussées. 4 arbres de la station face à la caserne BSPP seront à remplacer.
Secteur Porte des Ternes / Porte Maillot :
Les zones de stockage en partie centrale du boulevard Pershing seront libérées le 30 juin.-Le dallage autour de la gare RER C se poursuit, avec une libération très progressive de l’espace aux piétons à partir de fin juin. L’ouverture de l’Axe majeur sud est prévue le 11 juillet, avec une circulation à 2x2 voies, avant un passage progressif à 2x3 voies cet hiver, selon l’avancement du chantier Axe Majeur. Une emprise Fraîcheur de Paris, pour le compte du chantier EOLE, sera installée du n°74 au n°80 de l’avenue de la Grande Armée du 19 juillet à fin août, avec une limitation à 2 files sortantes sur l’avenue de la Grande Armée en amont du boulevard Pereire.