Actualité

Votation sur les SUV à Paris

Mise à jour le 08/01/2024
La Ville de Paris organise le 4 février prochain une votation sur le tarif de stationnement des SUV (Sport Utility Vehicule) dans la capitale. Le vote sera ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales (nouvelles inscriptions jusqu'au 8 janvier 2024). Toutes les infos sur cette votation.
La proposition faite aux Parisiennes et Parisiens est de créer un tarif spécial pour les gros véhicules en tarif visiteur (le tarif résident n'est pas concerné).

Quelle est la question de la votation ?

« Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »
Qu'est-ce qu'un SUV ?

SUV est le sigle anglais de « Sport utility vehicle ». C'est un type de véhicule qui combine des caractéristiques d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire, souvent caractérisé par sa taille plus grande et son poids plus important : un SUV pèse 200 kg de plus qu’un véhicule standard, mesure 25 cm plus long et 10 cm plus large.

Quelle est la mesure proposée ?

La création d’un tarif spécifique de stationnement destinée aux véhicules lourds, polluant et encombrants. La Ville de Paris propose un triplement des tarifs de stationnement visiteur pour les véhicules concernés. Par exemple :
  • Pour Paris centre à Paris 11e : 18 euros par heure
  • Pour Paris 12e à Paris 20e : 12 euros par heure
Crédit photo : Mairie de Paris

Qui sera concerné par la mesure ?

  • les visiteurs détenteurs d'un SUV dépassant le poids règlementaire
  • les propriétaires d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable d'1,6T ou plus
  • les propriétaires d'un véhicule électrique de 2T ou plus

Qui ne sera pas concerné ?

  • les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé
  • les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées
  • les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro
  • les PMR et titulaires d'une carte mobilité Inclusion - stationnement

Comment va s'organiser la votation ?

La votation sera organisée le 4 février 2024 dans tous les arrondissements de la capitale.
Le vote sera exclusivement physique et se déroulera entre 9 h et 19 h.

Qui pourra voter ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales pourront prendre part à cette votation. S’agissant des ressortissants communautaires, seuls ceux inscrits sur la liste complémentaire pour les élections municipales pourront participer à cette votation.

Où voter dans le 17e ?

  • Groupe scolaire Epinettes-Kellner - 1, rue Jacques Kellner
  • Ecole élémentaire Ampère - 18, rue Ampère
  • Groupe scolaire Pereire - 221, boulevard Pereire
  • Mairie du 17e - 18, rue des Batignolles

Le vote par procuration sera-t-il possible ?

Il ne sera pas possible de recourir à des procurations, en raison du statut municipal de la votation. En effet, le système de procuration repose sur le contrôle de la validité de la délégation de vote par l’État (commissariat, gendarmerie, tribunal judiciaire) qu’il n’est pas possible de mobiliser en l’espèce. L'impossibilité de recourir au dispositif traditionnel via un officier de police judiciaire (OPJ) ne permet pas de garantir la sécurité d’une délégation de vote.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations