Plan neige et verglas : Paris et l'Île-de-France en niveau 2
Actualité
Mise à jour le 16/01/2024

Sommaire
Un épisode neigeux important est attendu dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 janvier. Paris et l'Île-de-France sont placées en vigilance orange pour les risques de neige et verglas depuis mardi soir.
Météo France annonce placer la région Île-de-France et Paris en vigilance orange neige et verglas, en raison de pluies verglaçantes et de chutes de neige prévues.L'épisode devrait se poursuivre jusqu'à jeudi matin et pourrait compliquer les conditions de circulation dans toute la région.
En raison de ces intempéries, la Ville de Paris a démarré dès mercredi après-midi le traitement de près de 600 km de voies prioritaires : voies empruntées par les bus, pistes cyclables, voies en pente, voies majeures, voies rapides (périphérique et ses bretelles, quai de Bercy)… Outre le salage préventif de ces endroits prioritaires et sensibles, les services de la Propreté assurent également le salage et le déneigement de 20 000 points stratégiques (passages piétons, escaliers, accès aux bouches de métro, abris bus, ponts…).
Dans les espaces verts (parcs, jardins et cimetières), les équipes sont placées en alerte et les sites ne seront ouverts au qu'une fois assurée leur sécurisation totale ou partielle. Certains pourront être temporairement fermés en cas de difficulté.
Les restrictions pour les usagers de la route :
-
Limitation de la vitesse à 70 km/h sur les axes structurants d'Île-de-France (consulter la carte sur le communiqué de presse de la préfecture)
-
Interdiction d'effectuer une manœuvre de dépassement pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes sur ces mêmes axes.
Si vous devez absolument vous déplacer :
-
Privilégiez les transports en commun. Prudence pour les piétons et pour les cyclistes : attention aux risques de chutes.
-
Si vous devez prendre la route, soyez prudent et vigilant, notamment en cas de verglas : réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.
-
Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
-
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
-
Anticipez une possible aggravation de la situation météorologique et le risque de blocage sur les routes.
-
Prévoyez un équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau, chargeur de téléphone, lampe torche…) au cas où vous seriez obligé d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
-
Appelez le 115 (Samu social de Paris) si vous voyez des personnes en détresse.
Renseignez-vous
-
Sur les conditions de circulation : www.bison-fute.gouv.fr [circulation nationale] et www.sytadin.fr (circulation en Île-de-France(.
-
Sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr.
-
Sur les informations et les conseils pratiques de la préfecture de Police via le site Internet www.prefecturedepolice.fr et les réseaux sociaux : compte Twitter @prefpolice et compte Facebook préfecture de Police.
-
Sur les informations et les conseils pratiques dans les médias : stations de radio, notamment France Bleu 107.1 pour la région Île-de-France et radio autoroutière 107.7 FM pour l’ensemble du réseau, chaînes de télévision, notamment France 3 IDF pour la région Île-de-France.