Pétition : halte aux bouchons rue Rostropovitch

Actualité

Mise à jour le 28/01/2025

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Les habitants de la rue Rostropovitch demandent la réouverture du dernier tronçon de l’avenue de Clichy, comme cela était le cas jusqu'en 2019, afin de diminuer la circulation, et ne plus être le seul axe de délestage.
En 2019, l'avenue de Clichy, qui était l'axe rentrant du périphérique sur Paris depuis les extérieurs, a été modifiée afin que ce ne soit plus possible.
Une initiative de Mr Christophe Nadjovski, maire adjoint de Mme Hidalgo, en charge des transports.

La raison : en 2018 un retard de deux ans pour la ligne 14 de Métro à a été annoncé, Mr Nadjovski a estimé qu'il fallait faciliter la desserte du Tribunal de Grand Instance par le bus. Ce pourquoi a été supprimé un sens de circulation sur le dernier tronçon de l'avenue de Clichy afin de créer une voie de bus.

Comme le précise l'article du Parisien en date du 12 Mars 2018 :
Lors d'une réunion publique organisée à l'initiative de Geoffroy Boulard, maire LR du XVIIe, Christophe Najdovski, maire adjoint d'Anne Hidalgo, en charge des transports, a fait l'annonce de cet aménagement en étant clair sur les objectifs : « Alors que la prolongation de la ligne 14 est encore repoussée de deux ans, il faut travailler à l'amélioration de la desserte par bus du futur TGI. Pour cela, la meilleure solution est de créer une voie pénétrante dans Paris pour les voitures et une voie de bus en contresens, très efficace pour la fluidité des transports en commun. »

La rue Rostropovitch, depuis cette restriction du sens de circulation de l'avenue de Clichy, est devenue l'axe rentrant des extérieurs sur Paris, ce qui provoque des bouchons et klaxons incessants, ainsi qu'un niveau de pollution aux particules fines anormalement élevé pour un éco-quartier.
Cette rue n'a pas été dimensionnée pour recevoir toute cette circulation lors de la création de l’éco-quartier. Elle n’a qu’une voie descendante et une montante, ce qui implique que sur une voie, vous avez à la fois des voitures, des scooters, des vélos, des bus, des camions de livraison et depuis plusieurs mois des camions poubelles.

La circulation dans cette rue, qui possède deux écoles et deux crèches, est également dangereuse pour les habitants.

Etant donné que la ligne de métro 14 dessert désormais le TGI, cette modification n’a plus lieu d’être.