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L'institution

Où sont les angles morts ?

Mise à jour le 31/01/2019

Qu’est-ce que l’angle mort ?

L’angle mort est un espace situé autour d’un véhicule qui n’est pas visible par le conducteur.

Localiser les angles morts

Il existe plusieurs angles morts à l’avant, sur les côtés, et à l’arrière. L’angle mort est proportionnel à la hauteur et à la longueur du véhicule.

Risque d’accident

Dans ces espaces de non visibilité, le conducteur ne vous voit pas, ce qui a pour conséquence d’augmenter considérablement le risque et la gravité de l’accident.

Le point de vue du conducteur de camion

Piétons : attention !

Lorsque vous traversez le conducteur
de camion peut ne pas vous voir !

2 roues : attention !

Le conducteur de camion ne vous voit pas
lorsque vous êtes proche de la cabine du véhicule.

2 roues et piétons : les pièges de l’angle mort

Gardez le contact visuel ;

si vous
pouve voir les yeux du chauffeur dans son rétroviseur, il peut également vous voir.

Ne vous arrêtez jamais sous les rétroviseurs ou à leur hauteur.

Ne doublez jamais un camion par la droite.

Lorsque vous doublez par la gauche : vérifiez que le camion ne tourne pas à gauche !

Piétons : tous concernés !

Faites attention aux véhicules qui reculent, ils peuvent ne pas vous voir ! Les camionnettes ont un angle mort plus important que les voitures.

4 roues : 3 règles à respecter pour la sécurité de tous

Attention aux ouvertures de portières !

Première cause d’accidents impliquant des quatre-roues et des cyclistes.

Signalez tous vos changements de direction !

Conducteur de camions :

pour favoriser une meilleure visibilité ne vous arrêtez pas au ras des passages piétons !

2 roues : 3 règles à respecter pour la sécurité de tous

Cyclistes : attention aux ouvertures de portières !

Première cause d’accidents impliquant des quatre-roues et des cyclistes.

2 roues motorisés :

adaptez votre vitesse aux conditions de déplacements !

Pour la sécurité de tous :

soyez attentifs aux déplacements des piétons.

Respectez le feu piétons !

Un piéton accidenté sur trois se fait renverser sur un passage piétons alors qu’il traverse au rouge piétons.

Empruntez les passages piétons

pour ne pas surprendre les autres usagers de la route !

Piéton : vous êtes un des usagers les plus fragiles !

Pour votre sécurité restez prudents et veillez à vous rendre bien visible.

Doubles-sens cyclables : de nouveaux réflexes à avoir

Piétons

Un nouveau réflexe à avoir : avant de traverser, regardez bien à gauche et à droite.

Cyclistes

Laissez la priorité aux piétons qui traversent la chaussée et qui ne pensent pas forcément à regarder du côté du double-sens. De la même façon, faites attention aux débouchés de véhicules sur la chaussée. Restez vigilants lorsque vous croisez des véhicules ou lorsque vous longez ceux en stationnement.

Automobilistes

Faites bien attention en sortant du garage : pensez à regarder des deux côtés car un cycliste peut arriver des deux côtés. Ne croisez pas les cyclistes de trop près : leur équilibre est fragile ! Ne stationnez pas sur les aménagements réservés à la circulation des cyclistes. Une fois garé, vérifiez qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir votre portière.

Deux-roues motorisés

N’empruntez pas les double-sens qui sont réservés aux cyclistes.

Tous piétons ! Pour se déplacer aisément… Partageons Paris !

Le stationnement d’un deux-roues sur un trottoir (hors emplacements dédiés) peut gêner le cheminement des piétons. Les personnes à mobilité

Les personnes à mobilité réduite sont particulièrement concernées. En cas d’accident, le propriétaire du véhicule stationné peut être tenu pour responsable.

Les tailles des terrasses de café et des étals de commerces sont strictement réglementées

pour permettre aux piétons, notamment aux personnes à mobilité réduite, de circuler sur l’espace public dans les meilleures conditions. La responsabilité du commerçant peut être mise en cause en cas d’accidents liés à la présence de ces installations.

Les feux des traversées piétonnes sont équipés de commandes qui enclenchent des indications sonores.

Ce dispositif « à la demande » a été conçu pour ne pas gêner les autres usagers de l’espace public.

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