Objectif zéro délinquance dans le 17e cet été

Mise à jour le 11/07/2024

Policier en patrouille
Afin d’assurer la tranquillité la sécurité des Parisiens et des touristes (près de15 millions de visiteurs attendus) pendant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Préfecture de Police a déployé depuis plus d’un an et demi un vaste plan « Zéro délinquance ».
Ce plan d'ampleur mis en place par la Préfecture de police consiste à multiplier les opérations de lutte contre les faits de délinquance tels que les vols à la tire, les pickpockets, les infractions liées à l’alcool, à proximité des sites de compétitions, de festivités et sur l’ensemble du territoire parisien. Véritable pierre angulaire du territoire zéro délinquance dans notre arrondissement, le commissariat du 17e peut compter sur la mobilisation totale de ses effectifs, renforcés par des personnels venus de province et des unités de forces mobiles, et sur la police municipale afin de confirmer la baisse des atteintes aux personnes et aux biens enregistrée ces derniers mois.
Les bons chiffres dans le 17e se confirment en mai
La tendance à la baisse pour les atteintes volontaires à l'intégrité physique (-8%) et les atteintes aux biens (-10%) depuis le début de l'année se confirment, une tendance à peu près similaire pour Paris (AVIP -5% et AAB -10%)

Atteinte aux personnes par rapport à avril 2024 : Violence physiques crapuleuses : -38%

Atteinte aux biens par rapport à avril 2024 : Vol à la tire : -28% - Cambriolages : 15%

Source : Préfecture de Police de Paris
Côté justice, les dispositifs ont également été renforcés pour faire face à un éventuel afflux de procédures. Outre une mobilisation très importante des magistrats disponibles, il y aura trois audiences de comparution immédiate et deux audiences de comparution de reconnaissance préalable de culpabilité par jour, contre une habituellement à la même période.
Opération Tranquillité Vacances
Vous partez en vacances ? Le commissariat central du 17e peut organiser des patrouilles pour surveiller votre logement.

Inscrivez-vous à l'opération tranquillité vacances soit en ligne soit au commissariat !