Évènement

Les Jeudis du classique du 16 mai 2024

Mise à jour le 24/05/2023

Jeudi 15 juin - 19h30

Ce programme propose un voyage musical à travers l’Europe et le temps ; d’un pays à l’autre, l’on accompagnera trois générations de musiciens, mettant en lumière les liens forts qui les unissent. La première partie s’ouvre avec un Prélude-choral de Jean-Sébastien Bach, dans une transcription du compositeur et pianiste prodige italien Ferruccio Busoni. Suivront les romantiques Frédéric Chopin et Franz Liszt, tous deux formés et nourris par l’étude de la musique de J.S. Bach. Artistes aux personnalités bien éloignées, ces virtuoses du piano révolutionnent l’écriture pour leur instrument. Chopin, le franco-polonais, est un musicien de l’intime, n’aimant guère la scène ; Liszt, le hongrois, apparaît comme un personnage flamboyant qui voyage en donnant des récitals dans toute l’Europe.
Dans la lignée de ces compositeurs, nous célébrerons en deuxième partie l’un des plus grands musiciens français, Gabriel Fauré, dont nous commémorons cette année le centième anniversaire de la mort. Si celui-ci invente un langage harmonique singulier, une rythmicité propre, son lyrisme chatoyant l’inscrit dans la continuité des romantiques qui le précèdent. Pour évoquer ce lien, nous retrouverons d’abord Chopin, avec son sublime Nocturne posthume en do# mineur, et poursuivrons notre hommage à Gabriel Fauré avec sa très lumineuse 6e Barcarolle, entourée d’œuvres de ses élèves : les charmantes quatre pièces de Paul Ladmirault et la Valse lente de Raoul Laparra, toutes encore empreintes de romantisme, et les Jeux d’eau de Maurice Ravel ; dédiés à son maître, ils doivent tout autant à Liszt et à ses Jeux d’eau à la Villa d’Este ! Nous conclurons avec Jacques de La Presle, qui vouait une immense admiration à l’art de Gabriel Fauré ; composé plus d’un siècle après l’avènement du romantisme, son splendide Thème et variations, d’un pianisme virtuose et vibrant de passion, offre un point d’orgue à l’œuvre de ses aînés.
Ce récital fait ainsi apparaitre une constellation d’artistes qui, au sein d’une Europe musicale ignorant les frontières, se relient par-delà le temps, s’écoutent, se transcrivent, s’admirent et s’inspirent dans un jeu de résonnances qui se poursuit encore aujourd’hui.

Programme concert :

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Prélude-choral « Ich ruf zu dir, mein Herr » BWV 639 - Transcription : F. Busoni (1866-1924)
Franz Liszt (1811-1886) : Le Cloître de Nonnenwerth (Élégie)
Franz Liszt : Rêve d’amour
Frédéric Chopin (1810-1845) : Chants polonais op.74 (extraits) - Transcription : F. Liszt
- Souhait de jeune-fille
- Printemps
- Bacchanale
- Le retour à la maison
Frédéric Chopin : Polonaise-fantaisie op.61 en la bémol majeur
Frédéric Chopin : Nocturne opus posthume en do dièse mineur
Paul Ladmirault (1877-1944) : Quatre pièces pour piano
1. Impromptu
2. Regrets
3. Plaisanterie
4. Valse fantasque
Maurice Ravel (1875-1937) : Jeux d’eau
Gabriel Fauré (1845-1924) : Barcarolle n°6 op.70 en mi bémol majeur
Raoul Laparra (1876-1943) : Valse lente
Jacques de La Presle (1888-1969) : Thème et variations
Informations pratiques
Jeudi 16 mai à 19h30 à la Mairie du 17e arrondissement - 16-20 Rue des Batignolles Paris 17e
Inscription demandée

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations