Les Jeudis du classique

Mise à jour le 16/03/2022
Les Jeudis du classique reviennent à la mairie du 17e !

Jeudi 2 juin - 19h30

Concert Saint-Saëns

Passionnés de musique de chambre, la violoncelliste Pauline Bartissol et le pianiste Laurent Wagschal jouent régulièrement en duo et en diverses formations depuis 2016. Réunissant à leurs côtés différents chambristes curieux des répertoires rares, ils entreprennent en 2020 le projet complètement inédit de jouer et d’enregistrer l’intégrale de la musique de chambre de Camille Saint-Saëns. Ils créent l’ensemble le Déluge, ensemble à géométrie variable dont le nom a été choisi en référence à l’oratorio homonyme de Saint-Saëns, notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité.
A l’occasion du centenaire de la mort du compositeur en 2021, l’intégrale des duos avec violon et violoncelle – réalisée à l’auditorium du Conservatoire Claude Debussy (Paris 17e) avec les violonistes Ayako Tanaka, Pierre Fouchenneret et Sébastien Surel – est parue en mai 2021 pour le label Ad Vitam et a reçu un accueil chaleureux de la presse, obtenant notamment ffff dans Télérama, 5 diapasons et 5 étoiles dans la revue Classica.

Avec l'Ensemble Le Déluge :

• Pauline Bartissol, violoncelle
  • Nathan Mierdl, violon
  • Laurent Wagschal, piano

Programme :

• Orphée, poème symphonique de Franz Liszt transcrit par Saint-Saëns pour violon, violoncelle et piano
  • 2ème Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur op.123 : Maestoso largamente – Scherzo con Variazioni – Romanza – Allegro non troppo grazioso
  • Élégie pour violon et piano en fa majeur op.160
  • Prélude du Déluge op.45 transcrit pour violon et piano
  • Allegro non troppo extrait du 2ème Trio pour piano, violon et violoncelle en mi mineur op.92
Mairie du 17e arrondissement
16-20, rue des Batignolles