Les figures de la Plaine Monceau

Actualité

Mise à jour le 22/10/2025

Pictogramme vert arc de triomphe
Découvrez les 11 portraits réalisés par l'artiste C215 dans les quartiers Courcelles-Wagram et Pereire-Malesherbes, dans le cadre du projet "Les figures de la Plaine Monceau"

Le choix des conseillers de quartier

Avec le Budget d’Investissement alloué aux conseils de quartiers, les membres des conseils de quartier Courcelles-Wagram et Pereire-Malesherbes ont commencé à réfléchir conjointement à une action pouvant :
- Rendre le quartier plus agréable.
- Donner une identité au mobilier urbain.
- Mettre en valeur les personnalités du 17e arrondissement.
Les deux conseils de quartier ont décidé de s’orienter vers les armoires électriques. Mobilier urbain imposant, souvent neutre ou dégradé, leur surface permettait de mettre en place une action artistique pouvant remplir les trois objectifs des conseillers de quartier.
Retrouvez ici la présentation des conseils de quartier : Projet de parcours mémoriel au sein des quartiers du 17ème arrondissement : « Figures de la Plaine Monceau »
Samedi 20 septembre 2025, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les conseils de quartier Pereire-Malesherbes et Legendre-Lévis ont organisé une visite guidée de la Plaine Monceau, retraçant les parcours Détour, ainsi que les fresques qu'ils ont fait réaliser dans le quartier. Retrouvez le détail de cette visite au cœur du 17e :

Qui est C215 ?

Pour un travail artistique sur ce type de mobilier urbain, les membres des deux conseils de quartier ont souhaité faire appel à un street-artiste.
Le street-art est un mouvement artistique utilisant l'espace public comme champ d'intervention (Le Petit Robert). Cette démarche artistique permettait de mettre en valeur les figures du 17e.
L’artiste Christian Gémy, utilisant le pseudonyme C215, est reconnu à l’international, avec des œuvres au pochoir colorées, expressives et inspirées par les artistes de la Renaissance.
Un style et un travail porté sur la mémoire qui ont plu aux conseillers de quartier.

Pourquoi ces 11 figures ?

Après plusieurs réunions de travail, les membres des deux conseils de quartier ont sélectionné 11 armoires électriques dans les secteurs Courcelles-Wagram, Pereire-Malesherbes et une dans le secteur Ternes-Maillot.
Une réflexion a été menée sur les figures. Il fallait trouver des personnalités connues et reconnues, faisant consensus et en lien avec le 17e.
89 personnalités ont vécu dans le 17e arrondissement, les 11 personnages finalement choisis ont vécu dans au moins un des trois quartiers représentés.

Qui sont-ils ?

Le projet « Les figures de la Plaine Monceau » voit le jour au mois de mai 2025.
Découvrez les ici ou dans la rue :

Plan

Version numérique :

Ce contenu est hébergé par maphub.net
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Version à imprimer :