Lancement du podcast « Fréquence 17 » : Une invitation à la découverte du 17e arrondissement

Mise à jour le 18/09/2024

Logo du Podcast Fréquence 17
La Mairie du 17e arrondissement est heureuse d’annoncer la sortie du nouveau podcast « Fréquence 17 », disponible sur toutes les plateformes dès le lundi 23 septembre 2024 (Apple Store, Google Play, Spotify…). Ce projet ambitieux, réalisé par la journaliste et documentariste Pauline de Chassey, en partenariat avec la mairie du 17e, propose une plongée sonore poétique et authentique au cœur de notre arrondissement.

Un projet né d’une rencontre et d’une passion pour le 17e

Pauline de Chassey, réalisatrice de documentaires pour France Télévision et enseignante en écriture audiovisuelle dans plusieurs écoles de cinéma parisiennes, a initié ce projet après une rencontre avec Geoffroy Boulard, Maire du 17e, et Alix Bougeret, adjointe en charge de la culture.
Lors de la Fête du Livre de la rue Davy, elle a eu l'idée de créer un podcast dédié aux habitants et aux lieux de l’arrondissement, en soulignant la richesse culturelle et humaine de ce territoire.
« L’idée, c’est de tisser un lien entre les habitants, de partager et faire découvrir des trajectoires et des lieux inédits dans un souci de proximité évidente », explique Pauline de Chassey. Ce projet, au-delà d’une simple chronique, est une véritable exploration sonore qui met en lumière des histoires personnelles et des espaces emblématiques du 17e arrondissement.

Des témoignages authentiques et variés

À travers cette première saison de « Fréquence 17 », Pauline de Chassey nous invite à découvrir des voix singulières et attachantes. Ce podcast nous plonge dans des univers variés, allant du Conservatoire Claude Debussy aux cours d’écoles, en passant par des entretiens avec des habitants fiers de leur quartier.
« Ce qui m’intéresse, c’est d’éviter toute catégorisation. Je voulais refléter la diversité des habitants et de leurs histoires, à travers une approche sonore authentique », confie-t-elle.
Chaque épisode est une rencontre, une immersion dans les réalités quotidiennes des habitants, avec des témoignages marquants qui révèlent l’attachement profond des résidents à leur arrondissement.

Un regard sonore poétique

Ce podcast ne se limite pas à une simple collecte de témoignages. Pauline de Chassey apporte une dimension artistique et subjective à chaque épisode. L’auteure, qui a remporté plusieurs prix, dont celui du « Film d’intérêt général », souligne l’importance de l’écriture sonore dans son travail. « Je tends mon micro vers quelque chose d’authentique, qui reflète véritablement tous les habitants du 17e dans leur diversité », précise-t-elle.
Que vous soyez résident de longue date ou nouveau venu dans le 17e, ce podcast saura vous faire apprécier la richesse et la diversité de notre arrondissement.