Sécurité aux abords des écoles : nouveaux horaires, nouvelles présences
Actualité
Mise à jour le 27/09/2022
Certains établissements
scolaires du 17e arrondissement disposent d'agents de la Direction
de la Police Municipale et de la Prévention de la Ville de Paris en charge de
la sécurisation des trajets des élèves aux abords de leur école.
À la rentrée 2022/2023 le Maire a décidé d'un changement
d'organisation en concertation avec la Ville de Paris. Cette nouvelle organisation permettra de mieux
couvrir la sécurisation des élèves, non seulement aux abords des écoles
lors des entrées / sorties, mais également lors de leurs déplacements
vers les équipements municipaux ou dans les espaces verts
en proximité des établissements et en sortie d'étude, ce qui
constituera l'évolution principale de la prochaine rentrée scolaire.
Cette adaptation du dispositif de sécurisation se traduira concrètement de la manière suivante
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de 8h05 à 9h : extension de la présence des agents sur le point école habituel pour couvrir toute l'amplitude des entrées scolaires (au lieu de 8h à 8h40 dans l'ancienne disposition) ;
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de 16h10 à 16h50 : présence habituelle des agents ;
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de 16h50 à 17h50 : création de cette plage horaire avec présence des agents sur le point école habituel mais également sur les itinéraires en direction d'un équipement municipal ou d'un espace vert en proximité pour sécuriser les aires de jeux durant les périodes de fortes fréquentations (mars à octobre) ;
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de 17h50 à 18h30 : création de cette plage horaire avec présence des agents sur le point école habituel, sécurisation de la sortie d'étude.
Dans le même temps, nous veillerons également à conserver et
à élargir la plage horaire des sorties du mercredi (de 11h10 à 11h50
puis de 13h10 à 13h50).
L'ensemble de ces points écoles sont définis suivant un référentiel
de dangerosité, aussi une ou plusieurs écoles peuvent avoir plusieurs points
écoles en fonction de la dangerosité du secteur.
Le Maire a obtenu de la Ville de Paris qu'un audit complet de
la dangerosité de l'ensemble des écoles du 17e soit réalisé. En effet, le
référentiel actuel tient compte uniquement des écoles mentionnées ci-dessus,
cet état des lieux permettra d'identifier d’éventuels besoins supplémentaires.